Avec l’arrivée des beaux jours, les guêpes envahissent nos terrasses et gâchent notre tranquillité durant les repas. Pourtant, elles ne sont pas réellement agressives si elles ne se sentent pas attaquées. Il est donc nécessaire de remédier à leur présence, et le piège à guêpe est la méthode la plus efficace.
La bouteille renversée : un piège simple et efficace
Le piège à guêpe le plus connu et naturel est sans nul doute la bouteille renversée. Voici comment réaliser ce piège en quelques étapes simples :
- Prenez une bouteille en plastique vide et retirez le bouchon.
- Dans la partie inférieure, placez l’appât liquide et sucré qui va attirer ces insectes envahisseurs ainsi que les frelons.
- Les guêpes pénètrent dans la bouteille renversée par le goulot mais ne peuvent ensuite plus en sortir et finissent par se noyer.
Le piège végétal à planter d’urgence pour éliminer les guêpes
En complément du piège à base de bouteille, n’hésitez pas à planter des plantes répulsives autour de votre terrasse ou de votre espace détente. Le basilic, la lavande ou encore la menthe sont réputés pour éloigner les guêpes et autres insectes indésirables de votre espace de vie.
La bouteille avec fenêtres : un piège redoutable
Ce piège est très efficace car il ne risque pas d’être affecté par la pluie qui pourrait diluer l’appât. Accrochez, autour du goulot, des rubans adhésifs ou des ficelles ayant la même couleur que le liquide pour attirer encore plus les guêpes.
Les appâts anti-guêpe
Les appâts à base de sucre sont extrêmement attractifs mais présentent un inconvénient majeur : ils attirent aussi bien les guêpes/frelons que les abeilles. D’autres appâts fonctionnent très bien également, tels que :
- Sucre mélangé avec du vinaigre
- Jus de citron ou limonade
Il est important de noter que les guêpes sont omnivores mais elles sont particulièrement attirées par la viande tandis que les abeilles ne le sont pas. Pour éviter de piéger les abeilles, vous pouvez placer des coquilles de crevettes, des morceaux de poisson cru comme des sardines ou de la viande rouge crue au fond de la bouteille.
Emplacement stratégique du piège à guêpes
Un piège placé dans un endroit stratégique sera plus efficace. Ils sont plus attractifs s’ils sont suspendus ou de préférence placés sur un sol bien ensoleillé. Si vous souhaitez protéger vos fruits, placez-les directement sur les arbres (un ou deux suffiront). Pour plus de sécurité, posez également un piège près du compost.
Si vous avez repéré un nid de guêpes dans le jardin, placez un piège sous son entrée.
Vider votre piège régulièrement
Lorsque le piège contient trop de guêpes, il est nécessaire de le vider car il ne fonctionne plus. Soyez prudent car toutes les guêpes ne sont pas forcément mortes et elles pourraient vous piquer.
Utilisez un répulsif en complément
En plus des pièges, il est également possible d’utiliser des répulsifs qui éloigneront durablement ces insectes envahissants. Vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme la citronnelle ou certains granules à base de plantes.
Piéger les guêpes : oui, mais avec modération
Même si les guêpes sont des insectes peu appréciés et peuvent être dangereux pour certaines personnes allergiques, elles sont aussi utiles dans le jardin. En effet, elles contribuent à la pollinisation des fleurs et aident à la régulation des populations d’autres insectes considérés comme nuisibles.
Pour conclure, le piège à guêpe est un moyen simple, efficace et naturel pour limiter la présence de ces insectes sans pour autant les exterminer totalement. N’oubliez pas d’associer les pièges à des solutions répulsives et de les placer dans des emplacements stratégiques pour maximiser leur efficacité.