piscine et aménagements extérieurs jardin

En matière d’assurance habitation, de nombreux sinistres sont garantis. Toutefois, on oublie parfois d’assurer certains éléments à l’image du mobilier intérieur et des aménagements extérieurs. Pourtant, eux aussi peuvent être endommagés ou volés. Mieux vaut prévenir que guérir ou souscrivant un contrat d’assurance multirisque habitation le plus complet possible.

Les garanties de base d’un contrat d’assurance habitation

En premier lieu, lorsque l’on évoque l’assurance habitation, on pense aux sinistres suivants :

Lire également : La terrasse mobile de piscine pour optimiser votre espace

  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • catastrophe naturelle ;
  • tempête ;
  • cambriolage.

Cela correspond naturellement aux garanties de base qui sont souscrites la plupart du temps. De manière générale, les assurés pensent à protéger leur bien immobilier, sans nécessairement penser aux biens mobiliers qui, eux aussi ont un coût.

La garantie des objets de valeur

Certains souscripteurs d’une assurance habitation songent à protéger des objets qui ont de la valeur. Il peut s’agir de tableaux, de bijoux, etc. Mais avez-vous pensé à votre mobilier et à vos aménagements extérieurs ?

A voir aussi : Réussir l’aménagement de son jardin

Quelle garantie pour protéger mes meubles ?

Cela va dépendre du contexte, chaque garantie assurant un sinistre. En cas de cambriolage, si des meubles sont volés, c’est la garantie vol qui intervient. Encore faut-il l’avoir souscrite, elle peut être présente en option, c’est le cas pour le contrat Essentiel de l’assurance habitation Groupama par exemple.

En cas de dégât des eaux ou d’incendie, la nature même de votre garantie et de votre contrat va impacter le niveau de remboursement. Pour une prise en charge optimale, votre conseiller vous demande, au moment de la souscription, la valeur des biens contenus dans votre logement. Tentez d’évaluer celle-ci et de ne pas proposer un montant trop bas. Certes, cela impacte le prix de la cotisation d’assurance. Toutefois, cela reste minime et, en cas de sinistre, votre remboursement est plus élevé.

Assurance habitation : quelle protection pour mes aménagements extérieurs ?

C’est souvent la partie négligée par les assurés. Et pourtant. Si vous avez une terrasse avec un salon de jardin, si vous avez une piscine, un trampoline, une balançoire, etc., mieux vaut les déclarer à l’assurance habitation afin d’obtenir une prise en charge en cas de sinistre. La compagnie d’assurance assure un risque, elle doit le connaître. Aussi, vous pouvez souscrire une garantie spécifique qui va protéger vos aménagements extérieurs en cas de chute d’arbre par exemple. Si cela détruit votre piscine, vous serez ravi d’avoir opté pour cette garantie au regard de la dépense générée par les dommages engendrés.

Bien choisir son assurance habitation

En clair, vous l’aurez compris, votre assurance habitation doit pouvoir s’adapter à vos besoins réels. Vous devez prendre en compte tous vos équipements et imaginer les risques de sinistres. C’est ainsi que vous déterminerez le niveau des garanties dont vous avez besoin. Cela permet de souscrire un contrat personnalisé grâce à diverses options et d’évoluer plus sereinement dans votre logement.

Songez à bien conserver vos factures En cas de sinistre, pour évaluer le montant du préjudice, votre compagnie d’assurance MRH pourrait vous demander des factures de vos biens mobiliers et de vos équipements extérieurs. Il est conseillé de conserver ces factures en lieu sûr.

Si nous parlons de lieu sûr, cela signifie que vous devez conserver vos documents importants ailleurs que dans votre maison. En cas de dégâts des eaux, d’inondation ou d’incendie, vous pourriez tout perdre. Aujourd’hui, la technologie est de votre côté. N’hésitez pas à scanner vos factures et à les sauvegarder sur un Cloud, vous pourrez y accéder aisément partout et à tout moment, même si votre maison est détruite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici