Au fil des années, et ce à cause du réchauffement climatique, le temps se fait de plus en plus sec, nous amenant à une canicule presque tous les étés. Ça en devient donc difficile pour certains de cultiver leurs jardins. C’est pourquoi nous avons décider de vous proposer une petit sélection d’arbustes facile à entretenir notamment pour leur grande résistance à la sécheresse.
Le ciste
Arbuste méditerranéen, offre une très belle plante même sur sol sec et rocailleux. Ses fleurs arrondies, généralement blanches, ou bien roses, égaieraient votre extérieur. C’est une fleur généralement éphémère mais qui renaît continuellement.
Le laurier rose
Rose, blanc, rouge ou jaune : le laurier est un arbuste résistant sècheresse qui peut ajouter différentes couleurs au jardin. Cet arbuste est très apprécié pour sa résistance à l’hiver. Il peut être cultivé en étant isolé dans un gros pot où bien en haie.
L’eleagnus ou chalef
Cet arbuste, qui lui ne fait pas de fleurs, à un feuillage très dense parfait pour être en haie. Si vous n’avez pas trop la main verte, l’eleagnus est un bon entraînement puisqu’il ne demande pas beaucoup d’entretien.
Le genet
Bien connu pour ses innombrables fleurs jaunes, le genêt est parfait pour être cultivé dans un environnement à fortes chaleurs ou il fait un peu sec.
Le tamaris
Pour une floraison plus légère et de couleur rose pâle, le Tamaris est superbe. Il peut fleurir en été comme au printemps, suivant la variété. Il peut servir de bon brise-vue, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Pouvant résister aux températures allant de -20 degrés à un temps très chaud, cet arbuste est idéal pour tous types de jardins.
Pour un jardin méditerranéen, en isolé ou en haie, l’un de ces arbustes sera parfait pour vous, et même si vous n’avez pas la main verte ! À n’importe quelle saison, n’importe quelle température, tous ces arbustes seront résistants aux fortes températures et aux embruns. Il existe un grand nombre d’arbustes résistants à la chaleur autres que ceux-là.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, il existe encore bien d’autres arbustes résistants à la sécheresse. On peut notamment citer le buddleia, le céanothe, la coronille, l’argousier ou la petit flamboyant (Caesalpinia gillesii)… Retrouvez une liste complémentaire ici sur le site de Manon.