Eucalyptus arc en ciel

Parmi les arbres les plus beaux au monde figure sans aucun doute l’eucalyptus deglupta, en raison de son tronc aux allures d’arc-en-ciel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le surnomme l’arbre arc-en-ciel. Outre ses couleurs attirantes, il est aussi utilisé à plusieurs fins. Voici un tour d’horizon sur les origines et l’utilité de l’eucalyptus deglupta.

Eucalyptus deglupta : De quoi s’agit-il ?

L’eucalyptus deglupta est un arbre assez particulier qui séduit par la couleur de son tronc. Originaire de l’île de Midadanao en Philippines, on en trouve également aujourd’hui en Polynésie française, en nouvelle Guinée, en Nouvelle-Bretagne. L’arbre arc-en-ciel est utilisé dans ces pays pour la production de papier. Pendant qu’il est en pleine croissance, il perd des bouts de son écorce. C’est ce qui donne des couleurs multicolores à son tronc et qu’on aime tant admirer.

A lire également : Accro au jardinage : il y a du boulot

A bien l’observer, on a l’impression que l’eucalyptus deglupta a reçu quelques touches de peinture, mais non, il s’agit bien de couleurs naturelles. Au départ, son tronc est vert pâle, ensuite bleu, violet, orange et enfin marron. C’est un arbre à forte croissance qui peut prendre jusqu’à 3m par an et atteindre 60 à 80 m de haut.

L’utilité de l’eucalyptus deglupta

La première utilité de l’eucalyptus est son côté décoratif. S’il est utilisé pour la production du papier, il est considéré comme un arbre d’ornement. On s’en sert également en région tropicale pour produire du bois de chauffe, du charbon.

A lire en complément : Tout savoir sur les produits de brumisation pour le jardin

En ébénisterie et dans les grandes constructions, le bois de l’eucalyptus deglupta sert à la fabrication du contreplaqué et des panneaux de particules. En sylviculture, il favorise l’enrichissement des espaces forestiers.

Comment cultiver l’eucalyptus deglupta ?

Si vous avez un penchant pour l’arbre arc-en-ciel, sachez qu’il se cultive d’abord en pot. Il se développe bien dans des sols limoneux à tendance sablonneuse, les sols à base de cendre volcanique, de pierre de ponce ou de graviers et ne résiste pas longtemps au froid. Par conséquent, en période d’hiver, il est préférable de mettre votre plant d’eucalyptus deglupta en intérieur dans une pièce lumineuse de préférence chauffée. Il meurt en général en dessous de 2°C.

La plantation proprement dite de l’arbre arc-en-ciel

Pour planter l’eucalyptus deglupta, il faut des graines : vous pouvez les trouver en vente. Faites un semis dans un pot et gardez ce dernier à une température entre 20°C et 30°C tout en vous assurant qu’il y ait un bon drainage. Attendez ensuite 10 à 20 jours pour la levée des graines sous forme de plants portant au mois 4 à 5 feuilles.

Posez un plant de gommier arc-en-ciel dans un pot d’une profondeur de 30 cm. Remplissez ensuite ce dernier d’un mélange de limon, de sable et de terreau et tassez légèrement. Positionnez le pot d’eucalyptus deglupta dans un endroit ensoleillé et faites un arrosage régulier permettant de garder le substrat toujours humide.

Lorsque les plants auront atteint une hauteur de 20 à 50 cm, plantez-les à leur emplacement définitif en pleine terre. Le printemps est une période favorable pour empêcher l’eucalyptus deglupta de subir le froid hivernal. Patientez jusqu’à 2 à 3 ans après les premiers semis pour constater des colorations.

Comment prendre soin de cette plante ?

Pour entretenir l’eucalyptus deglupta, il faut adopter certains gestes comme l’arroser régulièrement en temps de sécheresse. Vous pouvez ensuite réduire la fréquence à l’approche de la période hivernale pour empêcher la formation de gel. Il est conseillé de poser un paillis au pied de l’arbre arc-en-ciel pour limiter ses besoins en eau, le protéger de la pousse des mauvaises herbes et de la formation du gel.

Si l’eucalyptus deglupta est par nature résistant aux attaques des insectes, il peut toutefois développer certaines maladies dues à des parasites. L’une d’entre elles est la gale de l’eucalyptus et se manifeste par un jaunissement des feuilles. Elle est souvent causée par une guêpe. Si c’est le cas, retirez les feuilles atteintes et pulvérisez l’arbre d’une solution à base d’argile.

Un champignon peut aussi apparaître en automne ou en période de gelés : le plomb sanitaire. Lorsque c’est le cas, les feuilles d’eucalyptus deglupta présentent une teinte laiteuse ou un aspect plombé avec des tries de couleur rouille. Pour le traiter, taillez les bois atteints et enrichissez la terre en engrais riche en fer.  

L’eucalyptus deglupta est un arbre dont les teintes du tronc impressionnent et apportent une touche artistique à la décoration d’un espace. Pour le maintenir en forme, il est essentiel de ne pas le soumettre à des températures trop basses et le protéger contre les attaques de différents parasites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici