coccinelle

Produire ses propres légumes et ses herbes bio est un rêve commun à beaucoup de gens. Seulement, quelle que soit la taille du potager envisagé, soyez toujours vigilant vis-à-vis des ravageurs. Ces derniers peuvent en effet détruire votre dur labeur en l’espace de quelques jours. Pour limiter les risques au maximum, il faut miser sur les traitements fongicides. La bouillie bordelaise reste un bon choix pour lutter contre les maladies des plantes.

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un fongicide de couleur bleue qui est utilisée depuis toujours pour lutter contre les maladies dans le potagerA base de chaux et de sulfate de cuivre, elle s’utilise généralement en pulvérisation. Ce traitement est efficace contre certaines maladies cryptogamiques, à savoir les champignons. On s’en sert contre la moniliose, la tavelure, le mildiou, les chancres, la cloque du pêcher, l’oïdium, la gommose, la tache angulaire, le coryneum, l’entomosporiose ou encore la cloque des fruits.

Lire également : Quoi faire au potager en hiver ?

L’usage de la bouillie bordelaise est autorisé en agriculture biologique. Les jardiniers doivent toutefois respecter la dose prescrite, qui est comprise entre 10 et 20g par litre d’eau. Le non-respect du dosage peut entraîner la pollution du sol, étant donné que la poudre comporte une quantité importante de cuivre.

La bouillie bordelaise possède aussi :

A lire aussi : Les légumes perpétuels, des légumes pour toute l'année

  • Une action bactériostatique : elle permet de lutter contre les maladies d’origine bactérienne.
  • Une action algicide : elle permet d’éliminer les algues.

Le traitement peut être utilisé sur :

  • Les vignes
  • Les arbres fruitiers
  • Les fraisiers
  • Les pommes de terre
  • Les plants de tomates…

Quel est le meilleur moment pour utiliser la bouillie bordelaise ?

La première utilisation du traitement fongicide doit avoir lieu en fin d’hiver. A cette période se fait le grand nettoyage. C’est le meilleur moment pour éliminer les champignons qui auraient eu le temps de se développer sous la neige. Par ailleurs, il est aussi courant d’utiliser la bouillie bordelaise au printemps, période où les maladies sont le plus susceptibles d’apparaître.

En effet, l’augmentation de la température et la présence d’humidité sont favorables au développement des champignons. En outre, l’usage de la bouillie bordelaise est recommandé en fin d’automne, lorsque les feuilles ont fini de tomber. Pulvériser la solution à cette époque permet d’éviter que les maladies ne persistent au jardin.

Pour plus d’efficacité, appliquez le traitement sur les troncs, la ramure et toutes les zones aux alentours. De même, veillez à détruire les feuilles mortes. Il faut noter que la bouillie bordelaise s’utilise essentiellement en tant que traitement préventif contre les maladies cryptogamiques.

Comment utiliser ce traitement ?

Selon les conditions climatiques et le type de plants, l’utilisation du fongicide diffère :

Pour la tomate, le fraisier et la pomme de terre

Il est préférable de les traiter au mois de mai, avec une pulvérisation toutes les deux semaines. Le traitement est indispensable car les légumes sont les principales victimes du mildiou. Pour éviter la contamination de la récolte entière, la bouillie bordelaise est en effet une bonne alternative.

Pour les arbres fruitiers

Il est conseillé de traiter préventivement les arbres fruitiers après la chute des feuilles en automne. Renouvelez l’opération en fin d’hiver après les avoir taillés. Cela permettra de protéger les plaies des champignons.

Pour la vigne

Le mildiou de la vigne est l’une des maladies de la vigne les plus courantes. C’est pourquoi, il faut utiliser un traitement fongique systémique deux fois par an (une fois en automne et une fois au printemps). Commencez le traitement au mois d’avril jusqu’au mois de juillet et pulvérisez la solution environ toutes les deux semaines. Il est préférable de le faire après la période pluvieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici