Lorsque vous possédez un chat, il est tout à fait normal de vouloir assurer sa sécurité. Cela est d’autant plus vrai si vous possédez un jardin. Votre matou a le sens de l’aventure et partira souvent faire le tour de son territoire. Il est alors important que le jardin puisse être sécurisé, car il n’hésitera pas s’échapper si des ouvertures se présentent à lui. Découvrez sans plus tarder comment sécuriser votre jardin pour votre chat !
Clôturez le jardin pour éviter les fugues
Pour éviter que votre chat ne se sauve, une solution simple est la mise en place d’une clôture. Toutefois, les coûts d’installation d’une clôture peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Mais vous pouvez à la force de vos bras mettre en place une clôture, un grillage ou des panneaux en bois. Attention toutefois aux chats malins qui n’hésiteront pas à creuser. Pour ce faire, il est recommandé de bien enfoncer la clôture dans le sol. La hauteur devra également être conséquente.
Les chats sont de bons grimpeurs et une simple clôture haute ne suffira pas. Il est recommandé d’installer une clôture dont le haut penche vers l’intérieur de votre jardin. De cette façon, cela donnerait du fil à retordre à votre matou dans sa tentative d’évasion.
D’autres idées ingénieuses peuvent vous permettre de clôturer efficacement votre jardin. C’est notamment le cas :
- Du tourniquet en aluminium ;
- Du filet de protection ;
- De la clôture technologique.
Vous pouvez installer une sorte de tourniquet en aluminium sur le haut de votre clôture. Dès que votre chat tente d’y poser les pattes, le tourniquet se met en rotation, ce qui l’empêche de prendre appui et de franchir les limites de votre jardin.
De même, vous pouvez installer un filet de protection au-dessus de votre jardin. Cette solution empêchera certainement votre chat de s’échapper, mais risque bien de donner une ambiance poulailler à votre jardin.
Enfin, vous pouvez également opter pour une clôture technologique. Elle se compose de quelques antennes à installer, d’un fil et d’un collier spécifique. Quand votre matou essayera de dépasser les filets, il reçoit une légère impulsion électrique qui le dissuade dans sa tentative.
Halte aux produits dangereux pour la santé de votre chat
Si vous avez l’habitude de vous servir d’engrais, de pesticides, de désherbants, il peut être important de passer au naturel. À défaut, vous devez vous renseigner sur les produits que vous souhaitez utiliser en lisant les indications présentes sur leur boîte. Soyez en particulier attentif à des substances nocives comme la diéthylamine. Les poisons destinés aux rongeurs et les granulés anti-limacesdoivent être systématiquement évités. Votre chat pourrait en effet s’intoxiquer en mangeant une souris empoisonnée.
Dans l’idéal, faites une transition vers des produits naturels comme le fumier de cheval et le compost connus pour être de bons engrais. Cependant, méfiez-vous des engrais à base de coques de cacao. S’ils sont naturels, ils contiennent de la théobromine qui est toxique pour votre ami félin.
Limitez les risques de noyade de votre chat dans le jardin
En général, selon la race du chat, celui-ci peut ne pas aimer l’eau. Si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, il est alors important de protéger votre chat, car les risques de noyade sont réels. Si celui-ci tombe accidentellement dans la piscine, la hauteur des rebords l’empêche souvent de retrouver la terre ferme. Dans la mesure du possible, vous pouvez couvrir votre piscine. Il est également possible de la clôturer ou de prévoir des planches équipées de bandes antidérapantes. Celles-ci permettront à votre matou de s’agripper pour se reposer. Par ailleurs, assurez-vous de fermer convenablement le récupérateur d’eau de pluie.
Autres astuces
De nombreuses autres astuces peuvent également être utilisées pour assurer la sécurité de votre chat dans le jardin. Vous pouvez par exemple lui aménager un abri à l’extérieur qui le protégera contre la pluie, la chaleur et le vent.
De même, les fleurs doivent être minutieusement choisies pour ne pas mettre en péril le bien-être de votre chat. Certaines plantes comme l’acacia par exemple peuvent blesser votre chat. D’autres sont toxiques et peuvent provoquer des irritations cutanées à votre compagnon. C’est notamment le cas des jonquilles, des guis, des muguets ou des azalées. Renseignez-vous alors sur les plantes présentes dans votre jardin.