Quel type de portail choisir et avec quel materiau?

Bien choisir son portail est très important, en premier lieu, car il représente un investissement loin d’être anodin, mais le prix n’est qu’un des facteurs rentrant dans le choix du bon modèle. Il faut d’ailleurs également prendre en compte dans le budget la main d’œuvre que nécessitera son installation, mais également les éventuels couts d’entretien qu’il implique. Notre portail devra en plus de cela satisfaire nos exigences de fiabilité, de sécurité et de facilité d’utilisation, mais aussi s’adapter à l’espace disponible tout en s’intégrant le plus harmonieusement possible à l’esthétique de notre jardin. Ainsi, si vous hésitez encore entre les différents types de portails, mais aussi si votre choix dans le matériau qui va le composer n’est pas encore établi, cet article est fait pour vous. Passage en revue des avantages et éventuels inconvénients de chacun d’entre eux pour accompagner votre prise de décision.

Dois-je opter pour un portail classique ou roulant ?

Avant d’entrer en détail dans ce comparatif, voici un site ou vous pourrez vous rendre pour votre achat portail en pvc, en bois ou en alu, ou vous pourrez constater par vous-même l’étendue des modèles disponibles et trouver le portail qui vous convient.

Le portail à battant classique à pour premier avantage d’être plus économique que les autres solutions existantes. Par son prix lui-même, mais également, car il nécessite des travaux moins lourds pour son installation, on économisera donc des matériaux, dont l’inflation récente et massive fait vite grimper la facture, mais aussi au niveau de la main d’œuvre nécessaire. Il nécessite cependant plus d’espace qu’un portail roulant, car il aura besoin d’une surface importante pour pouvoir se déployer sans rencontrer d’obstacles. Reposant sur un mécanisme simple, il sera plus facile à entretenir et nettoyer qu’un volet roulant, et on pourra si on le souhaite l’automatiser sans problème, au prix de travaux et de main d’œuvre supplémentaires toutefois. Sur le plan esthétique, il permet beaucoup de variété et se prête à tout type de forme et de matériaux, on pourra aussi opter pour un modèle composite pour varier les effets.

Le volet roulant est lui principalement choisi pour sa flexibilité d’emploi et sa faculté d’adaptation aux surfaces plus restreintes, ils peuvent s’installer sur des surfaces angulaires, mais aussi courbes. Avec sa surface de battement nulle, il permet de plus de dégager plus de surface de parking ou d’usage si celle ci vient à manquer. Requérant des rails de guidage et davantage de compétences pour effectuer son installation, il sera plus onéreux en main d’œuvre et en travaux, et son prix unitaire dépasse celui de son équivalent à battant classique. Il faudra également faire preuve de plus de vigilance quant à son entretien et veiller particulièrement à bien nettoyer et lubrifier de façon régulière ses mécanismes de guidage. Il est par ailleurs possible et commode de procéder à son automatisation.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Ici aussi, chacun d’entre eux comporte ses avantages et ses inconvénients que nous allons donc parcourir pour vous dans la suite de cet article.

  1. Le PVC : Léger, économique et polyvalent, voilà comment on peut résumer les attraits du PVC pour la composition d’un portail. Peu cher et pouvant durer autour de quinze à vingt ans, il requiert moins d’investissement que les autres matériaux et moins de main d’œuvre et d’efforts pour l’installation grâce à son faible poids. Facile à travailler et transformer, il autorise par ailleurs une grande variété de formes, mais aussi de couleurs. Ses deux gros bémols sont sa composition pétrochimique qui en fait le matériau le moins écologique et le fait qu’il soit beaucoup moins résistant que le bois et les métaux.
  2. Les métaux : On pourra opter soit pour l’aluminium ou l’acier et pourquoi pas le fer forgé. L’aluminium est parmi ces trois alternatives le plus léger et économique, et n’exige qu’un entretien léger tout en bénéficiant d’une bonne durée de vie et de résistance aux éléments, il est simple à repeindre et ne rouille pas. Enfin, c’est un matériau qui peut se recycler une fois arrivé en fin d’usage. L’acier et le fer forgé, en plus de dégager une certaine noblesse sont très résistants et durables, mais nécessiteront un plus gros effort financier. Leur poids exige également une main d’œuvre suffisante pour les installer, et un entretien régulier est nécessaire pour les protéger de la rouille et des assauts de la météo.
  3. Le bois : durable, esthétique, chaleureux et surtout le plus écologique des matériaux, le bois est presque le choix parfait. Il est facile à façonner et à peindre, présente un vaste choix d’essences et de teintes naturelles, relativement léger et résistant, il est néanmoins nécessaire d’être plus attentif concernant son entretien. En effet, il aura besoin d’un entretien régulier pour résister à l’humidité, au gel et au soleil, qu’il est néanmoins possible de réaliser soi-même pour des frais engagés somme toute très raisonnables.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys