On est tous d’accord qu’un petit jardin apporte du cachet à la décoration extérieure d’une maison. Il est donc important de sécuriser votre espace vert avec un petit portail de jardin. Puisqu’il est le premier élément qui permet de se faire une idée de votre logement, il doit présenter une certaine esthétique. Pour cela, vous devez vous assurer de bien choisir le portail qui vous conviendra. Voici quelques conseils utiles.
Choisir les dimensions adéquates
La première étape pour bien choisir votre portail de jardin est d’évaluer les dimensions qu’il doit avoir. Ces dimensions seront fixées en fonction de la dimension de l’entrée de votre maison. Votre portail de jardin doit être bien proportionné pour que vous le glissiez et le placiez facilement dans l’ouverture.
Toutefois, en déterminant les dimensions de votre portail vous devez également prendre en compte le modèle que vous aurez choisi.
Si vous vivez en Normandie, prendre conseil chez un installateur de portails sur la région Normandie pourra aussi vous aider à mieux estimer les dimensions de votre portail.
Choisir le bon matériau
Les différents modèles de portail de jardin proposés sur le marché sont généralement conçus avec différents matériaux. Les modèles de portes différent donc les uns des autres en fonction des avantages, de la praticité ou de la facilité d’entretien.
Le portail en pvc
Le principal avantage des portails fabriqués avec le PVC est leur coût abordable sur le marché. Ils sont en général faciles à entretenir, facile à installer et résistent bien à un environnement salin comme les bords de mer. Un portail en PVC n’est cependant pas recommandé si la durabilité et la résistance sont des critères que vous recherchez. En effet, le portail en PVC résiste très peu aux intempéries.
Le portail en bois
Le bois est connu pour être l’un des matériaux les plus nobles. Les portails en bois présentent l’avantage d’être esthétiquement plus attrayants, plus solides et conformes aux règles écologiques. Pour le garder aussi éclatant qu’au premier jour, vous devez alors l’entretenir. Son installation peut s’avérer complexe en raison de son poids. Il convient bien pour décoration intérieure sur un ton classique.
Le portail en métal
Le métal est le matériau le plus résistant que vous pourrez choisir pour votre portail. Il présente l’avantage que vous puissiez accessoiriser votre portail à votre gré, mais aussi d’offrir une large variété de choix quant à la forme ou le style. Néanmoins, posséder un portail en métal équivaut avec une bataille acharnée contre les corrosions et la rouille. Le prix peut aussi s’avérer élevé pour certains.
Choisir le modèle de portail adapté
Les portails diffèrent principalement par leur système d’ouverture. Ce dernier, pour bien fonctionner, doit prendre en compte un espace de dégagement suffisant. Aussi, le système d’ouverture doit être en adéquation avec le style de votre habitation. Par exemple, le portail qui irait parfaitement pour un manoir n’irait pas forcément pour une villa.
Le portail battant
Aussi qualifié de portail ouvrant, ce type de portail est composé de deux volets qui s’ouvrent intégralement. Il peut être motorisé et convient à tous les types de concessions.
Le portail coulissant
Ce type de portail ne comporte généralement qu’un seul volet. Il s’ouvre en coulissant latéralement et doit mesurer deux fois les dimensions de votre entrée. Ce modèle est confectionné uniquement sur mesure. Vous devez donc vous adresser à un spécialiste.
Le portail télescopique
Ce modèle de portail est considéré comme une variante du portail coulissant. C’est pour cela qu’on parle plutôt de portail coulissant télescopique. En effet, il est constitué de deux rails, de deux parois ou de trois pans coulissants. Il est adapté lorsque l’espace manque pour installer un portail battant ou pour faire coulisser le long volet d’un portail coulissant. Il peut être motorisé et coûte assez cher sur le marché.