Si vous disposez d’une propriété et que vous appréciez les paysages méditerranéens, il est un massif pouvant structurer et embellir votre jardin. Effectivement, il s’agit du cyprès. Au niveau de sa forme, son corps est élancé, tandis que son feuillage apporte un maximum d’intimité, mais il s’avère aussi relativement polyvalent. Le fait est qu’il s’agit d’un arbre s’adaptant à de nombreux paysages, tandis que ses haies protègent parfaitement contre le vent tout en apportant un côté graphique intéressant d’un point de vue global. Ensemble, nous allons tenter de comprendre pourquoi le fait d’intégrer ainsi près dans son aménagement extérieur s’avère un choix intéressant pour le côté pratique, pour l’esthétique, mais aussi pour le respect de l’environnement.
Un arbre polyvalent s’adaptant volontiers à vos usages paysagers
Le cyprès à de grandes qualités, et ce, dans diverses situations. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un investissement intéressant pour votre jardin en plus d’être durable, car il a cette capacité à résister aux intempéries et à traverser facilement les époques. Le fait est qu’il propose un feuillage relativement dense. Par conséquent, il vous offre un maximum d’intimité, ce qui vous permet de dire adieu aux regards insistants des voisins indiscrets. L’un des aspects les plus intéressants de cet arbre est qu’il pousse assez rapidement. En fonction de la variété choisie, il arrive que cet arbre puisse pousser d’un mètre par an. Le cyprès de Florence propose par exemple une silhouette étroite apportant un maximum de verticalité dans votre environnement. En prenant soin de l’associer à des lavandes, vous pouvez naturellement valoriser votre espace extérieur. Une chose est sûre, si vous voulez acheter un cyprès, il est important de choisir la variété qui s’adapte le mieux à votre projet. Pour cela, vous devez étudier le climat de votre région.
Un bon compromis entre entretien et résilience
Ainsi près est un arbre peu exigeant. Le fait est qu’il est capable de tolérer de nombreux environnements tels que :
- une zone peu abondante en eau ;
- des sols pauvres ;
- des sols calcaires ou secs.
La seule condition pour qu’il puisse survivre est que ce sol soit bien drainé. Les cyprès de Provence sont capables de résister à des températures allant jusqu’à -15°. Si vous vivez dans une zone où les hivers ne sont pas trop rudes, vous pouvez tout à fait envisager d’en planter dans votre propriété. Cerise sur le gâteau, à la différence de nombreux autres conifères, ce dernier ne nécessite que peu de taille, tout du moins une légère, au mois d’avril et une autre en septembre. Juste de quoi lui offrir une nouvelle coupe.
Un atout écologique et esthétique à la fois
Comme nous l’avons souligné au préalable, il s’agit d’un arbre qui s’adapte volontiers aux différents types de sols. Mais il ne s’agit pas que de son seul aspect pratique. Effectivement, il a cette capacité à contribuer à la biodiversité environnante grâce à son feuillage. De nombreux oiseaux s’en servent comme d’un abri. De leur côté, les racines sont à même de stabiliser les sols dans lesquelles elles sont plantées. Concrètement, les risques liés à l’érosion sont relativement limités. Par ailleurs, il existe des espèces qui peuvent s’acclimater à des milieux beaucoup plus humides. C’est notamment le cas du cyprès chauve. Il a par ailleurs cette capacité supplémentaire à purifier de façon naturelle l’eau.