Le bouturage est une technique qui permet de multiplier une plante. Le but est d’obtenir plusieurs autres plantes à partir d’un fragment d’organe comme une feuille, une racine ou encore une tige. Il est possible de multiplier plusieurs types de plantes telles que les menthes, les sauges ou encore le ficus. En ce qui concerne le bouturage du ficus, on distingue au moins trois techniques.
La bouture à l’étouffée
Le bouturage à l’étouffée est l’une des méthodes employées pour multiplier le ficus. Pour le réaliser, vous devez prélever des tiges de 10 à 15 cm. Retirez ensuite toutes les feuilles inférieures et laissez 4 à 5 feuilles aux extrémités supérieures de chaque tige. L’étape suivante consistera à tremper leur base dans de l’eau froide puis à mettre les tiges dans un pot comportant du compost humide. Vous pourrez également les mettre dans une grande assiette et y ajouter du terreau spécial bouture. Couvrez enfin les tiges d’un sac plastique tout en veillant à humidifier le tout au moins trois fois par jour. Vous pouvez déjà observer des résultats au bout de trois semaines.
La bouture dans l’eau
La technique du bouturage du ficus dans l’eau est la plus simple. Tout comme la bouture à l’étouffée, il vous faudra encore prélever 10 à 15 cm de tige de ficus dépourvue des feuilles inférieures. Gardez 2 à 4 feuilles à l’extrémité de la tige. Mettez ensuite cette dernière dans un pot contenant de l’eau. Vous pouvez y ajouter un morceau de charbon pour la garder limpide. Cependant, ne manquez pas de changer l’eau tous les jours. Au bout de quelques semaines, vous remarquerez l’apparition de quelques racines fines à la base. Si c’est le cas, alors c’est bon signe. Patientez pour que ces racines se multiplient et placez ensuite votre bouture de ficus dans un pot rempli de terreau.
La bouture au rouleau
La méthode de la bouture du ficus au rouleau est très efficace et marche également pour plusieurs autres arbustes d’intérieur ou d’extérieur. De plus, elle est très facile à réaliser. Pour ce faire, choisissez des plants longs de 8cm. Etalez ensuite au sol un sac plastique que vous recouvrirez de terre : il peut s’agir d’un mélange de terreau et de tourbe ou de terre de coco. Comme sac plastique, vous pouvez également vous servir d’un sac poubelle.
Humidifiez la terre et disposez les boutures de ficus les uns après les autres en respectant un petit espace entre elles. Veuillez surtout à ce que les feuilles dépassent le sac plastique. Enroulez ensuite ce dernier et maintenez-le avec une ficelle. Veillez à ce que la terre contenue dans le sac reste humide. Patientez pendant deux mois environ et déroulez votre sac plastique. Vous constaterez la présence de petites racines à la base des boutures. Répartissez ensuite les plantes dans des pots individuels pour permettre leur croissance.
Faire une bouture de ficus n’a rien de bien compliqué. Vous disposez de trois techniques pour le bouturage de cette plante à savoir la bouture à l’étouffée, la bouture à l’eau et la bouture au rouleau.