Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à votre jardin, la verveine est un excellent choix. Ces plantes existent dans une variété de couleurs, et elles sont faciles à cultiver.
Pour en savoir davantage, nous allons passer en revue la coupe de la verveine, surtout les questions relatives au bouturage.
Quels matériels utiliser pour bouturer la verveine ?
Les matériels nécessaires au bouturage de la verveine sont :
- le sécateur ou un ciseau bien aiguisé,
- le pot,
- le crayon,
- Pour de meilleurs résultats, utilisez un substrat léger composé pour moitié de terre calcaire et pour moitié de sable de rivière ou de perlite.
Comment bouturer la verveine ?
Pour bouturer la verveine, voici quelques conseils non moins importants :
Bouturer les têtes
- Il est préférable de couper les têtes le matin, à la fin de l’été, lorsque les plantes conservent l’humidité de la nuit et avant qu’elles ne se fanent sous la chaleur de la journée.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez 10 à 15 cm d’une belle tige solide, exempte de maladies, de bactéries ou de parasites.
- Si la tige de la fleur est brunie, retirez la fleur..
- Enlevez aussi les feuilles inférieures de la tige, en ne laissant que celles qui sont plus proches du sommet.
- Pour préparer votre pot, mélangez la moitié de terre du jardin et du sable de rivière ou de la perlite. Le mélange doit être très léger.
- Faire un trou à l’aide d’un crayon et y insérer la bouture.
- Tassez doucement la terre autour de la tige.
- Placez-la dans un endroit ombragé et pas trop venteux.
- Arroser en fonction des besoins de la plante.
Boutures à talon
- Couper une tige latérale en conservant un peu de bois de la tige principale (talon).
- La mise en culture est la même que pour la bouture de tête.
À quelle époque bouturer la Verveine ?
Vous pouvez prélever des boutures de verveine à tout moment pendant la saison de croissance. Cependant, il est préférable d’attendre que la plante soit en pleine croissance. Ainsi, la bouture aura suffisamment d’énergie pour s’enraciner.
Pour de meilleurs résultats, propagez cette plante qui aime la chaleur et le soleil par des boutures prises à la fin du printemps ou en été.
A lire aussi : comment bouturer un photinia ?
Quelles variétés de verveine choisir ?
Voici quelques-unes de nos variétés de verveine préférées :
Verbena bonariensis
Il s’agit d’une verveine vivace qui atteint une hauteur de 1,5 m. Elle a des feuilles très fines et des grappes de petites fleurs violet-lavandes.
Verbena peruviana
C’est une verveine annuelle qui peut atteindre une hauteur de 2 m. Elle a de grandes feuilles ovales et des grappes de fleurs d’un violet profond.
Verbena hastata
C’est une verveine vivace qui peut atteindre une hauteur de 1,2 m. Elle a des feuilles lancéolées et des grappes de fleurs bleues ou violettes.
D’autres variétés de verveine que nous pouvons essayer sont la verveine citronnée (qui a le goût de la citronnelle et qui est efficace pour éloigner les insectes en été), la verveine mentholée ou l’étonnante verveine douce (qui a un goût similaire à celui de la stévia mais qui n’est pas très résistante au gel).
Comment prendre soin de mes boutures de verveine ?
Arrosez votre bouture lorsque le sol est sec au toucher. Surveillez la température et assurez-vous qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide, la verveine préfère des températures comprises entre 68 et 72 degrés Fahrenheit.
Une fois que votre plante a pris racine, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand ou dans votre jardin. Veillez à lui donner beaucoup d’espaces pour se développer. La verveine peut s’étendre jusqu’à un mètre de large.
Les maladies et les ravageurs qui peuvent endommager les boutures de verveine
La verveine n’est pas souvent dérangée par des parasites ou des maladies, mais il y en a quelques-uns (oïdium, taches foliaires, rouille) qui sont susceptibles d’apparaître de temps en temps.
Les fongicides s’en chargeront s’ils apparaissent. Vous pouvez également être confronté aux pucerons, aux tétranyques et aux aleurodes. Pour vous en débarrasser, utilisez du savon insecticide ou de l’huile de margousier.
La multiplication des plantes à partir de boutures est un excellent moyen d’obtenir de nouvelles plantes sans avoir à attendre qu’elles poussent à partir de graines. C’est aussi un excellent moyen de préserver des variétés de plantes qui ne sont pas toujours disponibles dans les magasins de jardinage.
La verveine est une plante polyvalente qui peut être multipliée par des boutures de tête ou de talon, et elle pousse bien sous la plupart des climats. Avec un peu de soins, votre bouture de verveine deviendra bientôt une plante saine et florissante.