Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient le papyrus pour fabriquer des matériaux semblables à du papier. Le papyrus est une plante qui pousse près de l’eau et que l’on trouve aujourd’hui dans le monde entier.
Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations concernant le bouturage de papyrus.
Quel matériel utiliser pour bouturer un papyrus ?
Si vous cherchez un projet de jardinage rapide et facile, les boutures de papyrus (Cyperus papyrus) sont parfaites. Elles peuvent être amusantes pour les enfants ou aider les personnes plus âgées n’ayant pas beaucoup d’expérience à se lancer dans quelque chose de plus simple.
Couper les plantes d’une manière atypique peut réjouir les enfants. Il en est de même pour les adultes : même s’ils n’ont pas la main verte, ils peuvent trouver cette activité enrichissante. Pour faire une bouture de papyrus, vous aurez besoin de :
- une paire de ciseaux conçus spécifiquement pour la taille des plantes,
- un vase, un bocal en verre ou un pot de confiture,
- des billes d’argile ou du gravier,
- de la terre de jardin et du terreau,
- une soucoupe ou un bac profond et
- un arrosoir.
Comment suivre pour une bouture de papyrus ?
Pour que vous puissiez réaliser convenablement la bouture de papyrus, voici quelques étapes que vous devrez connaître et suivre :
Première étape : taille des plantes
Pour tailler la plante, coupez sa tige principale avec une paire de ciseaux. Ensuite, tenez toutes les feuilles dans votre main et coupez-les à 3/4 cm de la tige.
Deuxième étape : préparation des tiges
Versez une tasse d’eau de pluie ou d’eau minérale dans un verre et placez-y les tiges coupées à l’envers.
Troisième étape : l’emplacement de la tige
Placez le verre à la lumière directe du soleil, et si possible, tout près d’une fenêtre. La chaleur de l’arrière de la fenêtre favorise la croissance des racines. Après environ quinze jours, vous devriez commencer à voir des racines se développer.
À ce stade, laissons la bouture continuer tranquillement à émettre des racines et n’hésitez pas à refaire le plein d’eau. Il serait dommage à ce stade de la bouture qu’elle manque de sa matière première.
A lire aussi : comment bouturer un figuier ?
Quatrième étape : le développement de la bouture
La bouture développera de nouvelles tiges en 4 ou 5 semaines et sortira naturellement de l’eau. La bouture est alors aboutie.
Cinquième étape : la mise en pot de la bouture de papyrus
Environ un mois après avoir prélevé votre bouture, elle développera de nouvelles pousses qui sortiront de l’eau. À ce stade, vous pouvez la transplanter dans un pot de taille moyenne en terre cuite. Pour éviter que le substrat ne tombe, placez un caillou sur le trou de drainage.
Ensuite, placez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot, d’environ 2 centimètres de haut. Remplissez le pot jusqu’à 5 ou 6 cm du bord avec un substrat composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost de feuilles et 1/3 de terre de bruyère. Enlevez les vieilles feuilles et la tige de la bouture pour ne laisser que les nouvelles pousses et les racines.
Quelle variété de papyrus bouturer ?
Pour une bouture, nous vous conseillons de choisir un jeune papyrus. Idéalement, votre plante ne doit pas dépasser 1 mètre de haut. Il sera en effet plus facile pour vous de le manipuler, et il aura moins de chances d’avoir développé ses pédoncules floraux.
Le papyrus est une plante qui pousse extrêmement vite, et si vous suivez nos étapes suivantes, vous aurez une superbe touffe en un rien de temps. Si vous la gardez en pot, mettez-la dehors (si possible à côté d’un étang) dès qu’il n’y a plus de risque de gel. En hiver, rentrez le pot à l’intérieur.
Arrosez régulièrement votre papyrus pour que le niveau d’eau dans la soucoupe reste constant. En tant que plante semi–aquatique, le papyrus a besoin d’un substrat humide en permanence pour se développer. La croissance et la beauté de ses feuilles dépendent d’une humidité adéquate.
Quand faire des boutures de papyrus ?
La bouture de papyrus peut se faire toute l’année, mais le meilleur moment reste le printemps. A cette période de l’année, la plante est jeune, et elle profite des bonnes conditions climatiques pour émettre plus rapidement de nouvelles racines. Vous pouvez également faire des boutures en été ou en automne si vous vivez dans une région au climat méditerranéen.
Vous vous intéressez au papyrus et vous aimeriez en avoir un chez vous, sachez que c’est possible de le faire pousser à partir d’une bouture. Ce processus est relativement simple et ne nécessite pas d’équipement spécial. Il suffit d’un pot, d’un peu de terre et de quelques papyrus.
Avec un peu de patience, vous aurez bientôt une belle plante de papyrus chez vous. Il vous suffit d’un peu de temps et de patience et vous verrez, en quelques semaines, votre bouture prendre racine et développer de nouvelles feuilles.