Pour disposer d’un jardin fonctionnel et attrayant, vous pouvez y installer un kiosque en bois. Cela vous permettra également d’accroître la valeur marchande de votre logement. Cependant, pour tirer profit de cet ouvrage, son édification et son aménagement doivent demeurer une priorité. Voici comment réussir l’aménagement de votre kiosque de jardin.
Kiosque en bois : rassemblez les outils et les matériaux nécessaires
Pour aménager un kiosque en bois dans votre jardin, commencez par rassembler les outils et les matériaux dont vous aurez besoin. En voici une liste non exhaustive.
Les outils indispensables pour aménager votre kiosque en bois
Dans le but de mettre sur pied un tel abri de jardin, achetez une pelle pour vos opérations de déblais ou de remblais. Ensuite, l’acquisition des petits équipements s’avère nécessaire, comme :
- le marteau,
- les pinceaux,
- un niveau à eau,
- une truelle,
- un seau maçon,
- une meuleuse d’angle,
- un mètre ruban,
- une brouette.
Pour mélanger plus rapidement votre béton, prévoyez une bétonnière. Cet équipement étant vendu à un prix onéreux, vous pouvez le louer. Pour l’achat complet de ce matériel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un magasin fiable commercialisant des outils de construction.
Les matériaux à utiliser pour votre ouvrage
La construction d’un tel kiosque ne peut se réaliser sans l’apport de l’élément principal : le bois. Pour cela, misez sur une essence possédant des caractéristiques intéressantes. Elles vous permettront de mettre sur pied un abri de jardin résistant et esthétique. En suivant les recommandations d’un expert dans le négoce de produits en bois, vous pourrez miser sur le pin ou l’épicéa. Ces essences possèdent d’excellentes propriétés pour un liteau pour la charpente et une construction durable. De plus, prévoyez du gravier, du sable, du ciment, de la peinture, des luminaires et une gouttière en cas de besoin.
Coupez les pièces de bois, procédez à la construction de votre kiosque et passez à la finition
Une fois que vous disposez des matériaux nécessaires, commencez par couper les pièces de bois. Les dimensions de ces composantes dépendent de la structure de votre ouvrage. À la suite, préparez le terrain qui accueillera les fondations. Il doit être plat. S’il existe des pentes, nivelez le sol. Dans un caisson, posez les planches qui tapisseront le sol, constituez ensuite un hérisson de gravier et réalisez votre dalle. Puis, montez la charpente de votre kiosque en bois. Pour cela, vous devez fixer vos poteaux à la verticale, poser les sablières, mettre en place vos fermes et poinçons et solidariser l’ensemble avec des tiges filetées.
Dès que ces actions sont réalisées, fixez vos chevrons. Pour renforcer votre toit, ajoutez-y des pannes intermédiaires. Si vous souhaitez construire un kiosque en bois fermé, n’oubliez pas d’installer une porte et des fenêtres. Pour rendre votre ouvrage plus esthétique, utilisez une peinture adéquate. Misez sur une couleur vive et en harmonie avec votre jardin pour rendre cet espace attrayant. À défaut, n’hésitez pas à teinter les bois de votre abri de jardin. Il existe divers procédés de teinte de bois, notamment la teinte en phase aqueuse, la teinte au solvant et la teinte positive. Effectuez un choix en fonction de vos exigences et n’oubliez pas de protéger votre bâtisse en appliquant une huile ou un vernis adapté.