Envie de construire ou de rénover votre terrasse extérieure ? Le choix du matériau est déterminant, car il conditionne non seulement l’esthétique de la terrasse, mais aussi sa durabilité et même le coût du projet. Quelles sont les options disponibles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On fait le point dans ce billet.
La terrasse en granulat de marbre : entre élégance et durabilité
Vous cherchez un matériau durable pour votre terrasse extérieure sans sacrifier l’esthétique ? Le granulat de marbre pour terrasse est un excellent choix, avec des avantages et des inconvénients.
Avantages
Le granulat de marbre se distingue particulièrement par sa finition moderne et luxueuse, qui relève l’esthétique de votre terrasse. Disponible en plusieurs nuances et couleurs, il offre des options de personnalisation intéressantes.
Il est surtout l’un des matériaux les plus durables. Pour une terrasse exposée aux intempéries, il offre une bonne protection grâce à sa résistance aux UV, à la pluie et au vent. Il ne se décolore pas et sa brillance ne s’altère pas. C’est aussi un matériau qui supporte bien l’usure et les chocs.
En outre, le granulat de marbre est relativement facile à entretenir. En général, il suffit de le nettoyer à l’eau. Avec sa bonne perméabilité, son drainage se fait aussi naturellement, ce qui limite les risques de stagnation.
Inconvénients
Si vous optez pour le granulat de marbre, il faudra y mettre le budget. Il coûte relativement plus cher que la plupart des matériaux pour terrasse extérieure. Son installation doit être faite par un professionnel, car elle implique beaucoup de technicité, ce qui rajoute un coût supplémentaire.
Par ailleurs, c’est un matériau sensible aux taches ; il faudra éviter de l’exposer aux liquides colorés ou aux substances grasses. À cela s’ajoute sa sensibilité aux produits chimiques, ce qui implique une certaine vigilance lors de son entretien.
La terrasse en carrelage : l’option de la polyvalence
Vous rêvez de personnaliser votre terrasse ? C’est une terrasse extérieure en carrelage qu’il vous faut. C’est un matériau disponible en plusieurs textures, couleurs et motifs, ce qui vous laisse du choix pour donner libre cours à votre imagination dans la personnalisation de votre terrasse.
Avantages
En plus d’être un matériau polyvalent, le carrelage a une bonne résistance à la décoloration et aux tâches, surtout quand il s’agit d’un carrelage conçu spécialement pour l’extérieur. Il est aussi facile à entretenir.
Inconvénients
Le principal risque avec une terrasse extérieure en carrelage est qu’il s’agit d’une surface glissante notamment lorsqu’elle est humide. Aussi, faut-il opter pour un carrelage résistant aux passages. Évitez de choisir un carrelage de basse qualité, plus sensible aux intempéries et susceptible de se fissurer plus facilement.
La terrasse en bois : le choix de l’authenticité
Si vous recherchez un matériau qui apporte une esthétique naturelle et chaleureuse à votre terrasse extérieure, choisissez le bois. Pour une installation externe, on recommande des essences imputrescibles comme l’ipé, le chêne ou le teck qui ont une résistance naturelle à l’humidité.
Avantages
Tout l’intérêt du bois réside dans le charme naturel qu’il apporte à votre terrasse extérieure. En plus, son utilisation est compatible à un grand nombre de styles architecturaux. Selon l’essence, la finition et l’âge du bois, vous avez un large choix de couleurs, entre le bois clair, le bois rouge, le bois brun ou le bois noir. C’est surtout un matériau durable qui résiste aux variations de température.
Inconvénients
Si vous aimez l’authenticité du bois, il faudra vous habituer aux contraintes liées à son entretien. Il a besoin d’être régulièrement entretenu pour garder son esthétique. Sans quoi, il peut perdre en éclat, se fissurer ou se déformer sous l’effet de l’humidité, surtout s’il s’agit d’une essence non résistante à l’eau qui n’a pas été traitée.
Le choix du bon matériau pour une terrasse extérieur dépend principalement des critères d’esthétique, de coût, de durabilité et d’entretien.