Vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine chez vous ? Encore faut-il choisir entre la piscine en coque et la piscine en béton, deux choix réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Bien qu’elles aient des caractéristiques distinctes aussi bien en termes de construction, d’entretien et de coûts. Quelle est la meilleure option pour vous ? Voici un comparatif pour bien choisir !
Piscine en coque : le choix de la simplicité et de la rapidité
La piscine coque est un modèle caractérisé par sa structure monobloc. Conçue en une seule pièce, elle est préfabriquée en usine et directement moulée. Si la piscine coque polyester est la plus fabriquée par la plupart des fabricants de piscine comme Alliance Piscines, il en existe aussi en acrylique, en fibre de verre ou en résine.
Un large choix d’esthétique
Vous pouvez avoir votre piscine coque dans la forme que vous souhaitez, des plus simples aux plus originales : rondes, ovales, carrées, rectangulaires, en 8, etc. Le bassin peut également prendre la couleur que vous voulez, uni ou dégradé. Il vous suffit de demander un devis piscine.
La facilité d’installation
L’installation de piscine coque est relativement simple. Contrairement à la piscine en béton, l’ampleur des travaux est moindre. Une fois le bassin creusé, la piscine coque y est déposée à l’aide d’une grue. Il faut en moyenne 1 à 4 semaines, selon l’ampleur du chantier pour finir cette installation. Vous souhaitez profiter de votre bassin sans trop attendre ? C’est la piscine coque qu’il vous faut.
La robustesse
Elle vous tiendra bien plusieurs années sans problème. Il suffit de l’entretenir régulièrement. La coque de cette piscine étant lisse, elle n’est pas favorable à l’accumulation de bactéries et d’algues. Son entretien est plus facile et plus économique. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un pisciniste pour éviter tout endommagement.
Piscine en béton : le choix de la durabilité et de la personnalisation
La piscine en béton diffère de la piscine en coque par son matériau de fabrication, mais aussi par son mode de fabrication. En effet, elle est directement sur place, en faisant couler le béton dans le bassin après les travaux de ferraillage.
Malheureusement, cette méthode de construction de piscine est bien plus longue. Elle implique un temps d’attente, pour laisser sécher le béton afin les travaux de finition. En moyenne, cela prend entre 1 et 3 mois selon la taille du chantier.
Sa robustesse
Si la piscine coque polyester est très robuste, la piscine en béton n’est pas en reste. En effet, le béton est un matériau durable, capable de résister au temps et aux intempéries. Bien entretenue, votre piscine peut tenir 30 à 50 ans, ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement sur le long terme. En plus, une telle construction rajoute de la valeur financière à votre propriété.
Un large choix de finition
Les choix de finition avec une piscine en béton sont bien plus larges. En effet, son revêtement peut être en carreau, en enduit ou en liner. Vous pouvez aussi lui donner le fini que vous souhaitez.
Piscine coque ou piscine en béton : quel est le bon choix ?
La configuration du terrain qui accueille votre piscine est déterminante dans le choix entre une piscine coque et une piscine en béton. La première se prête moins au jeu de la personnalisation que la seconde qui peut s’adapter à des terrains au relief compliqué. Le potentiel de personnalisation de la piscine en béton est plus élevé.
En termes de budget, la piscine coque est le choix le plus économique et sa construction est moins contraignante. Cependant, bien que coûteuse, la piscine en béton est le choix de la durabilité.