Avoir un jardin chez soi, c’est respirer chaque jour un grand bol d’air frais. Mais bien l’aménager c’est encore mieux. Le jardin lorsqu’il est en façade donne aux invités un aperçu de la décoration de votre maison. Autant donc bien l’aménager pour donner envie d’y rester. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder. On vous donne un coup de pouce avec quelques astuces.
Définir vos besoins
A l’instar de n’importe quel autre projet, il est essentiel de définir vos besoins avant d’aménager votre jardin. Pour ce faire, déterminez d’abord le type d’aménagement que vous voulez pour votre jardin. Certains jardins sont assortis d’une petite terrasse et de meubles. D’autres sont aménagés avec des fleurs et des plantes en particulier. Les jardins architecturaux sont aussi aujourd’hui très tendances et apportent du cachet à la décoration extérieure de votre maison. On peut aussi trouver dans un jardin :
- Une piscine ;
- Une cuisine extérieure ;
- Une marre ;
- Un patio ;
- Un hamac.
Tout dépend donc de vos envies.
Si vous cherchez un paysagiste en Ille-et-Vilaine pour vous aider, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme l’Univers des jardins. C’est une entreprise créée il y a 45 ans en périphérie de Rennes. Elle met à la disposition de ses clients toute son expérience et son savoir-faire pour répondre à tous les besoins d’aménagement paysager. Son équipe pourra donc répondre parfaitement à tous vos besoins quel que soit le style que vous souhaitez adopter.
Prendre en compte le terrain
Vous est-il déjà arrivé de planter des fleurs dans votre jardin et de les voir mourir au bout de quelques semaines. Et bien, s’il ne s’agit pas d’un mauvais entretien, c’est certainement parce que vous n’avez pas étudier le terrain au préalable. Retirez du terrain tous les arbres et plantes que vous jugez inutiles ou encombrants.
Un autre élément très important est de déterminer le nature du sol qui compose votre jardin. Est-il sableux ? Argileux ? ou encore Calcaire ? Cela vous permettra en effet de bien choisir les plantes ou arbustes qu’il faut. D’un autre côté, faites également attention aux zones d’ombre et d’ensoleillement pour déterminer l’emplacement de chaque plante. Connaître les zones d’ombre vous permettra aussi de déterminer où placer un hamac par exemple.
Définir le style de votre jardin
Un jardin peut être aménagé sous plusieurs styles. Il peut être aménager sous un style moderne, sous un style de campagne ou un style architectural. En fonction du style, les arbustes ou les plantes que vous choisirez ne seront pas les mêmes.
Pour un jardin moderne, on priorisera surtout des haies et des arbustes aux formes rondes. Pour un jardin du style campagne, on optera pour des arbres fleuris aux formes irrégulières.
Choisir les bonnes formes, les volumes et les couleurs
Quand il faut choisir une plante ou un arbuste, les formes sont rarement géométriques. Priorisez des formes fluides qui apporteront à votre jardin tout son naturel. Optez pour des formes géométriques donnera un peu de dureté à votre jardin. Les formes sinueuses conviennent bien pour les chemins. Les massifs de fleurs arrondis conviendront aussi parfaitement pour l’aménagement de votre jardin.
Pour avoir un beau jardin propice à la détente, intéressez-vous aussi aux volumes et aux couleurs. Avant de planter un arbuste, assurez-vous de connaître sa taille à l’âge adulte. Ce serait mal aménager que de mettre un arbre imposant devant une petite plante.
Pour ce qui est des couleurs, assurez-vous que les couleurs des fleurs s’ajusteront pour donner un rendu tout simplement magnifique.
Bien choisir le mobilier
Si vous avez décidé d’installer des meubles dans votre jardin, alors vous devez aussi faire un bon choix. En effet, les meubles que vous choisirez si vous possédez une piscine ne seront pas les mêmes que s’il s’agit d’une terrasse. De plus, certains meubles conviendront plus pour une installation sur plancher que sur terre ferme. Il vous revient donc d’évaluer le type de mobilier à choisir en fonction de votre projet.