Choisir la meilleure bâche pour votre bassin : Guide complet

petit étang sur une journée d'été dans le jardin

Vous êtes décidé à créer un bassin dans votre jardin ? Il vous faudra une bâche de très bonne qualité. En la matière, deux solutions existent : la bâche en EPDM et la bâche à PVC. Chacune d’elles a des propriétés et des caractéristiques qui la destinent à un usage prévu. Par rapport à la nature de votre projet, quelle est la meilleure bâche pour votre bassin ? Voici quelques éléments de réponses.

Choisir la bâche EPDM pour les grands bassins

Si vous prévoyez de construire un bassin de plus de 5000 litres de volume, c’est la solution epdm pour bassin qu’il vous faut. En effet, l’EPDM ou éthylène-propylène-diène monomère est un caoutchouc synthétique réputée pour son exceptionnelle solidité face conditions climatiques extrêmes. 

La bâche EPDM bénéficie de la durabilité et de la résistance de ce matériau. En général, elle a une épaisseur entre 0,6 et 1 mm, bien supérieure à celle du PVC, ce qui lui confère une excellente capacité à empêcher les fuites d’eau. Sa durée de vie est généralement supérieure à 20 ans.

Cette bâche est aussi réputée pour sa flexibilité, même lorsqu’il est soumis à des températures très négatives. Elle se laisse travailler, malgré son épaisseur et s’adapte donc très bien à n’importe quelle surface, même les plus abruptes et irrégulières. 

Une fois installée, elle nécessite très peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage occasionnel pour garantir sa durée de vie et garantir son efficacité. Si son coût initial est plus élevé, sur le long terme, c’est l’option la plus rentable.

C’est pour toute ces raisons que la bâche EPDM est la plus recommandée pour les bassins de plus de 5000 litres. Étant donné qu’il est plus difficile de réparer une fuite sur un volume aussi grand, le mieux est d’investir dans un matériau extrêmement robuste et durable.

Choisir la bâche PVC pour les bassins moyens

bassin dans le jardin

L’autre solution très courante dans le commerce en matière de bâche pour bassin, c’est le PVC ou polychlorure de vinyle. C’est une solution économique puisque par rapport à l’EPDM, coûte généralement beaucoup moins cher. Cela tient au fait que ce plastique est moins épais, entre 0,5 et 0,8 mm d’épaisseur, quoiqu’il soit possible d’en trouver avec une épaisseur de 1 mm, même cela reste exceptionnel. 

Quoiqu’il en soit, la bâche en PVC est résistante aux intempéries, à l’abrasion ainsi qu’aux déchirures. Elle a aussi une très bonne imperméabilité et offre de très bonne insolation, ce qui en fait un excellent choix pour les utilisations extérieures exposées à l’humidité et à l’eau. Sa durée de vie tourne autour de la dizaine d’années

En raison de toutes ces caractéristiques, il est recommandé d’utiliser la bâche en PVC pour les bassins de moins de 5000 litres. Grâce à la flexibilité du PVC, elle est facile à manipuler et à installer. En cas de fuite, elle peut être facilement à réparer s’il y a perforation ou des déchirure. C’est aussi plus pratique pour l’entretien, puisque le PVC doit être nettoyé régulièrement pour enlever les dépôts et rallonger sa durée de vie.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys