Avec le printemps et l’arrivée des beaux jours, l’envie de revoir l’aménagement de sa terrasse extérieure est grande. La couleur, le design, la solidité, les critères sont multiples pour bien choisir ses chaises de jardin. L’une des questions les plus fréquemment posées concerne aussi leur matériau. Petit tour d’horizon des principales matières disponibles.
Chaises de jardin : les matériaux les plus courants
Le bois
Plusieurs essences de bois sont utilisées pour fabriquer les chaises de jardin. Parmi les plus courantes figurent l’acacia, le teck ou encore le pin. Chacune a une teinte bien différente. La couleur du teck va du jaune doré au brun foncé, il a de fines veines. L’acacia tire sur le brun rouge, tandis que le pin, clair et lumineux, peut comporter des nœuds.
Pour conserver un salon de jardin en bois, il est conseillé de traiter le mobilier. Il faut l’entretenir régulièrement avec une huile adaptée à l’essence pour le nourrir.
L’acier
Les chaises de jardin en acier ont un style indémodable. Matériau solide, l’acier supporte les rayons du soleil et la pluie. Sa couleur lui vient de la peinture appliquée, particulièrement résistante et adaptée au mobilier extérieur.
L’aluminium
Une chaise de jardin en aluminium est légère sans être fragile. Vous pouvez facilement la porter et l’installer où vous voulez. Cela peut être utile si vous avez la chance d’avoir deux terrasses avec deux expositions au soleil différentes. En revanche, en cas de vents forts, il faudra la ranger.
Le fer forgé
Contrairement à l’aluminium, le fer forgé est un matériau particulièrement lourd. Son poids, qui en fait sa grande stabilité, le rend aussi difficile à déplacer. Il conviendra pour ce type de mobilier de prévoir des galettes de coussin pour en améliorer le confort.
La résine tressée
Très populaire ces dernières années, la résine tressée est venue remplacer de nombreux salons de jardin en plastique blanc. En effet, elle a plusieurs atouts : c’est une matière légère, les chaises peuvent être empilées. Elle est aussi facile d’entretien. Il faudra tout de même privilégier les modèles traités anti-UV. Son motif tressé séduit par son style lounge, il offre en effet aux chaises de jardin une touche design.
Le textilène
Confortable grâce à la souplesse du tissu, la chaise de jardin en textilène comporte généralement une structure en aluminium. Cette toile tissée est composée à partir d’un mélange de polyester. Le textilène est très souvent utilisé dans sa version gris-anthracite, mais peut être décliné dans de nombreuses couleurs.
Le polypropylène
Facile d’entretien, existant dans de multiples couleurs, cette matière plastique est pratique à plus d’un titre. Optez de préférence pour un mobilier de jardin en polypropylène teinté dans la masse pour en conserver plus longtemps la teinte.
Selon le matériau choisi pour vos chaises de jardin, le budget sera bien différent. Un conseil avant de terminer cet article : si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau salon de jardin, pensez à la housse qui va avec. C’est l’accessoire indispensable pour protéger votre mobilier en hiver et le conserver plus longtemps !