terrasse en bois

La terrasse en bois est un revêtement classique. Toutefois, malgré son ancienneté, elle reste intéressante. Déjà, son aspect naturel offre un décor chaleureux et intemporel. Et plus encore, ce modèle recèle d’autres qualités, à découvrir sans plus tarder dans ce guide.


Un matériau esthétique et pratique

La terrasse en bois est très esthétique. Grâce à son aspect, elle apporte du charme et de la convivialité à votre maison. En plus, elle se marie avec tous les styles. Si vous souhaitez par exemple adopter une touche naturelle, alors elle est parfaite. Ce revêtement épouse également le décor pour une maison contemporaine ou moderne.

A lire également : Quel revêtement de sol pour sa terrasse ?

La terrasse en bois reste le plus confortable. À la différence du carrelage, les lames et les dalles sont antidérapantes, ce qui évite les risques de glissades et de blessures. D’ailleurs, vous pouvez marcher pieds nus, sans aucun problème. Le sol est même très agréable.

Ce type de revêtement est aussi facile à installer. De ce fait, il peut être envisagé même sur un sol complexe. Évidemment, le démontage n’est pas non plus difficile à réaliser. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de Mr Bricolage : https://www.mr-bricolage.fr.

A lire aussi : La terrasse mobile de piscine pour optimiser votre espace

Néanmoins, la terrasse en bois n’est pas sans inconvénient. Comme elle s’expose aux rayons UV, aux intempéries et à l’humidité, vous devrez penser à l’entretenir régulièrement.

Un revêtement disponible en plusieurs modèles

La terrasse en bois peut généralement prendre deux formes différentes :

  • les lames de terrasse : ces dernières sont actuellement les plus appréciées sur le commerce. Offrant un décor pittoresque, leur aspect ressemble aux lames de parquet. En plus, elles se déclinent en plusieurs modèles, en fonction des essences de bois disponibles. Quant à l’installation, elles sont fixées sur des lambourdes.
  • Les dalles en bois : ces modèles sont disponibles sous la forme carrée ou en caillebotis. Plus classiques, elles présentent l’avantage d’être faciles à installer. Effectivement, ces dalles peuvent être mises en place sur un feutre géotextile.

Dans tous les cas, sachez que vous avez toujours l’embarras de choix sur l’essence de bois à choisir. Sur le marché, le bois européen est la plus abordable. Mais, vous pouvez aussi opter pour la cosse de riz qui est très pratique.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un matériau de très haute qualité, misez pour le bois exotique. Imputrescible, il se révèle être plus résistant. Il supporte effectivement l’humidité, sans besoin de traitement.

Cependant, le bois composite reste une référence pour une belle terrasse, car il offre plus de choix que les autres essences.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois nécessite d’être protégée et entretenue de manière régulière. En effet, selon l’essence de bois choisie, il existe des traitements spécifiques pour le protéger des aléas extérieurs tels que :

  • Les fongicides ;
  • Les insectes ;
  • Les moisissures et l’humidité causée par les intempéries ;
  • Protection anti-UV permettant au bois de garder tout son éclat.

Il existe des traitements spéciaux permettant de protéger le bois tout en lui apportant une certaine brillance. Il vous suffira d’appliquer une couche d’un produit d’entretien spécifique aux bois naturels exotiques ou non, et de laisser sécher quelques heures.

Concernant le nettoyage d’une terrasse en bois, il est nécessaire de le réaliser à l’arrivée des beaux jours, c’est-à-dire, durant le transition saisonnière. Comptez ainsi un nettoyage complet deux fois par an. Il est toujours conseillé d’utiliser des produits naturels, accompagnés d’un tuyau d’arrosage. Pour enlever les tâches, la mousse, ou encore les particules de pollution, munissez-vous d’une brosse douce et frotter délicatement.

Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur haute pression, les principaux bois exotiques sont à exclure, mis à part le teck étant un bois solide et imputrescible. Le bois composite, étant notamment une bonne alternative au bois naturel, est très résistant aux aléas extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici