Le hérisson est souvent négligé, et pourtant, il s’avère être un assistant précieux pour les jardiniers amateurs. Comme le souligne Magali Germain, « c’est un très bon allié, car il se nourrit de tous ceux qui ravagent nos jardins, comme les limaces ou les escargots. » Malgré son mode de vie nocturne, le hérisson peut parfois être aperçu en journée, surtout entre mai et août, période de reproduction de l’animal.
Attention aux pesticides !
Soyons vigilants lorsque nous utilisons des pesticides. Ils peuvent être mortels pour les hérissons qui risquent de les consommer : « Ils peuvent s’intoxiquer au contact de ces produits. » rappelle Magali Germain. De plus, avec un hérisson dans notre jardin, il n’y a pas besoin de recourir à ce type de produit, puisqu’ils s’occupent eux-mêmes des nuisibles !
- Les limaces : Le hérisson les consomme régulièrement, c’est pourquoi ils sont utiles pour les jardiniers qui cherchent à s’en débarrasser.
- La prédation : Même s’ils sont chassés par certains animaux, les hérissons trouvent refuge sous les tas de bois ou de feuilles mortes. Il faut donc faire attention à ne pas blesser accidentellement un hérisson endormi.
- L’habitat fragmenté : Cette situation fait que les hérissons sont plus susceptibles de traverser des routes et d’être victimes d’accidents. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) encourage donc les particuliers à relier leurs jardins entre eux grâce à des passages au ras du sol près des clôtures.
Prudence lors de la période d’hibernation
Il est essentiel de ne pas perturber les hérissons lorsqu’ils hibernent. Si l’on découvre un animal en détresse, Magali Germain conseille plutôt de le confier à un centre de secours compétent qui saura comment s’en occuper.
Ne leur donnez pas à manger !
Cela peut sembler être une bonne idée d’aider les bébés hérissons en leur laissant de la nourriture, mais cela n’est pas recommandé : « Ce que nous avons dans nos placards ne correspond pas à leurs besoins alimentaires. » explique le membre de la LPO. De plus, pendant leur saison de reproduction, ils disposent de suffisamment de nourriture et n’ont aucune assistance.
Mais vous pouvez fournir de l’eau
S’il est déconseillé de donner de la nourriture aux hérissons, il n’y a rien à redire si vous souhaitez leur fournir de l’eau, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Soyez attentifs aux piscines
Pendant l’été, il convient également de faire attention aux piscines : « Les hérissons peuvent y tomber et se noyer. » Pour éviter cela, Magali Germain recommande d’installer des rampes anti-noyade pour permettre aux animaux tombés de remonter à la surface.
Pour résumer : le hérisson est un partenaire idéal pour les jardiniers
Le hérisson a tant à apporter à nos jardins qu’il serait dommage de ne pas profiter de ses services. En étant attentifs à leur bien-être et en prenant quelques précautions simples, nous pouvons cohabiter harmonieusement avec ces petits mammifères et bénéficier de leur aide précieuse pour lutter contre les nuisibles et maintenir un équilibre naturel dans nos espaces verts.