Quel budget pour ouvrir un primeur ?

ouvrir un primeur

Envie de vous lancer en tant que primeur ? C’est une activité qui allie la passion pour les fruits et légumes, avec le sens de l’entrepreneuriat. Pour ouvrir un primeur en France, le budget peut s’évaluer à plusieurs milliers d’euros selon qu’il s’agit d’un petit commerce ambulant, d’un stand sur un marché ou d’un magasin haut de gamme dans une grande ville. Découvrons donc ensemble tous les détails financiers à prendre en compte pour ouvrir un primeur.

La taille et l’emplacement du local 

Le budget nécessaire pour ouvrir un magasin de fruits et légumes dépend principalement de la taille de votre activité et de son emplacement. En effet, la location d’un local est le poste de dépense le plus important. Dans une petite ville, le loyer d’un petit local de 50 m² coûte entre 500 et 1200 euros par mois. Dans une grande métropole comme Lyon ou Paris, il faut prévoir entre 3000 et 8000 euros pour la même surface. Si vous préférez devenir propriétaire d’un local, le budget à prévoir varie entre 100 000 et 400 000 euros selon l’état du bâtiment et la localisation.

L’aménagement et les équipements

primeur

Après la location, le second poste de dépenses le plus important pour ouvrir un primeur, c’est l’aménagement et l’achat des équipements. Il faudra prévoir : 

  • 2000 à 5000 euros pour les étals et les présentoirs ; 
  • 3000 à 8000 euros pour les réfrigérateurs professionnels selon la marque et la capacité ; 
  • 1000 à 2000 euros pour une caisse enregistreuse ou un terminal de paiement ; 
  • 500 à 2500 euros pour les signalétiques et la décoration. 

En tout, les dépenses liées à l’aménagement et aux équipements s’évaluent entre 10 000 et 25 000 euros. 

L’achat de marchandises 

Pour le stock de départ de votre magasin de fruits et légumes, il faut prévoir entre 5000 et 10 000 euros en achat conventionnel. Pour des fruits et légumes bio, CE budget devra être augmenté d’environ 20 %.

Les frais administratifs 

Comme pour n’importe quel commerce, ouvrir un magasin de primeur vous oblige à effectuer quelques démarches administratives qui engendrent des frais, à savoir : 

  • Les frais de rédaction des statuts si vous avez recours à un expert-comptable ou un avocat ;
  • les frais d’immatriculation et de registre de commerce ; 
  • les assurances obligatoires (responsabilité civile, assurance du local, etc.). 

Les dépenses liées à la communication et au marketing

Une fois l’activité bien implantée, c’est la communication et le marketing qui vous fera connaître du public. Les dépenses liées à ces postes doivent donc être incluses dans votre budget. 

Pour la création d’un site web, il faut prévoir entre 1000 et 3000 euros. Il faudra prévoir des affiches et des flyers qui coûtent en moyenne entre 300 et 1000 euros, selon le modèle et le prestataire. À cela, vous devez ajouter mes campagnes publicitaires, qu’elles soient digitales ou locales, dont le budget initial peut être évalué entre 500 et 2000 euros, selon les objectifs commerciaux.

Les imprévus 

Quel que soit le projet, il est recommandé de prévoir dans votre budget des imprévus. Ces frais doivent représenter environ 10 % du budget total, soit 5000 euros pour un budget de 50 000 euros. Ce montant permet de couvrir les dépenses non prévues ou les ajustements de dernière minute. 

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