bruimisateur jardin

La brumisation est un phénomène naturel qui se passe lorsque l’eau utilise l’énergie thermique pour s’évaporer. C’est ce principe qui est utilisé pour diffuser l’eau sous forme de gouttelettes dans l’air grâce à un mécanisme spécifique. Ainsi, il existe des brumisateurs de jardins qui permettent de rafraichir l’air extérieur pendant la canicule. Quels sont les produits de brumisation pour avoir un air frais continuel dans un jardin ?

Le système de filtration

Lors de l’installation d’un brumisateur dans votre intérieur ou extérieur, il est important de faire appel à un expert. Le spécialiste de la brumisation se charge de poser le système de filtration qui se branche directement sur l’eau de la ville. Il permet de filtrer l’eau afin d’empêcher les particules qui en sont présentes d’endommager le système et d’inhiber le fonctionnement de tout le dispositif de brumisation. En fonction de votre installation, vous pouvez opter pour des cartouches de filtration ou pour des filtres en acier ou d’autres modèles sur le marché.

A lire aussi : Faut-il un broyeur de végétaux pour l'entretien du jardin ?

Le conduit de fluides

Lorsque l’eau est mise sous pression à au moins 50 bars, elle doit passer par des diffuseurs haute pression et les buses. C’est dans cette optique qu’il existe des modèles différents de tubes, de raccords que vous pouvez utiliser pour votre installation de brumisateur. Les tuyaux peuvent être en PVC, en acier ou en d’autres matériaux en fonction du type de sol que vous avez chez vous. Ces tuyaux doivent être très étanches afin d’être utilisés sur une longue durée. Les tuyaux de brumisation sont de plusieurs longueurs et c’est à vous de faire votre choix en fonction de ce que vous voulez.

Le système anti-goutte

Lorsque le brumisateur fonctionne, il est possible que des gouttes se forment et se transforment en flaques. Ces dernières peuvent endommager le bon fonctionnement de l’appareil. En fonction du brumisateur utilisé, il existe des buses dotées d’un système anti-goutte qu’il est possible d’utiliser ou l’électrovanne anti-goutte. Il existe sur le marché plusieurs technologies de systèmes anti-gouttes qui sont inclus dans les kits d’installation des brumisateurs.

A découvrir également : Jardiner écolo : c'est facile

Le système de diffusion

Pour fonctionner et diffuser la brume pouvant rafraichir l’air, les brumisateurs utilisent un système de diffusion composé de raccords, mais aussi de buses. Il existe sur le marché, différents types de buses en fonction de votre utilisation. Elles peuvent être personnalisées et sont disponibles en fonction du diamètre de leur orifice. En outre, il est aussi possible de trouver des buses en différents matériaux comme en laiton, en inox et autres. Il existe des brumisateurs haute pression et ceux de basse pression. Le choix des buses dépendra du modèle que vous décidez d’installer chez vous.

Pompe de brumisation

Cet élément est indispensable dans le fonctionnement d’un brumisateur. Il reçoit l’eau à une pression de 3 bars et la propulse à une pression de plus de 50 bars en fonction de l’installation. Il assure une haute performance et permet d’avoir différents débits de pompage. Le choix de la pompe dépend du nombre et du débit des buses. Pour des brumisateurs de haute performance, il est possible d’avoir des buses à des débits supérieurs à 21l/min.

Le boitier de commande

Le boîtier de commande permet de faire une utilisation optimale du système de brumisation. Il assure le contrôle et la protection de votre système. Grâce aux différents modèles qui existent sur le marché, il est possible de faire le choix qui vous convient le mieux. C’est la raison pour laquelle vous trouverez des commandes avec des choix comme la télécommande, la veille sanitaire, le compteur horaire, etc. Grâce à cette commande, vous pouvez mettre en marche ou arrêter le fonctionnement de l’appareil, faire des programmations et jouir d’un meilleur confort. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici