S’il est bon d’avoir un poulailler pour vos volailles, il est préférable de l’équiper d’enclos. Et pour cause, la présence d’un enclos offre plus d’espace pour vos poules. Mais compte tenu des nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours possible d’adjoindre le bon en clos à votre poulailler. Comment vous y prendre alors. Découvrez-le sans plus tarder !
La surface de l’enclos
La surface de l’enclos est l’un des critères déterminant lors de votre choix. après tout, vous avez décidez de vous procurer un enclos pour offrir une meilleure liberté à vos poules. La taille idéale pour l’enclos pour votre poulailler dépend principalement du nombre de poules que vous avez et de la fréquence à laquelle vous les laissez sortir. Si vos poules ne sortent pas de leur enclos, vous devez comptez au minimum 10m2 à 20 m2 pour deux ou trois poules et 30 m2 pour six poules ou plus. Libre à vous de choisir un enclos plus petit si vous ne laissez pas vos poules sortir lors de la journée.
L’enclos ne doit toutefois pas être trop petit. Et pour cause, cela peut engendrer plusieurs problèmes. Des conflits peuvent survenir entre les poules sans oublier les maladies et l’apparition des parasites. Les insectes risquent aussi de disparaitre et le sol deviendra très boueux.
La conception de l’enclos
Vous devez vous assurer de prendre un enclos qui bénéficie d’une bonne conception. Le plus souvent, les enclos pour poulailler sont conçus de la même façon : une armature de tube d’acier galvanisé couverte d’un grillage résistant avec des mailles resserrées. Leur hauteur est suffisante afin que vous teniez debout sans aucun problème. Optez pour les grillages qui disposent d’une bâche waterproof et anti-UV capable de couvrir une partie de l’enclos. Cela permettra de protéger vos poules de la pluie ou du soleil ardant de l’été.
Petit élevage, optez pour un poulailler mobile avec enclos intégré
Si vous disposez d’un petit élevage de poules, faites le choix d’un poulailler mobile avec enclos intégré. Ce dernier peut être attenant et solidarisé au poulailler ou alors à l’intégralité de la structure. De tels poulaillers peuvent également convenir pour un plus grand nombre, mais assurez-vous de laisser les poules sortir de temps en temps.
Par ailleurs, certains enclos sont pliants et peuvent être équipés ou non de porte. Il s’agit d’une solution pour un élevage de poules en plein air semi-surveillé. Ils peuvent être démontés et vous pouvez à votre guise leur changer de place.