Petits bouquets de fleurs séchées.

La tendance des fleurs séchées ne laisse pas indifférente. Elle consiste à éliminer des plantes l’eau avant qu’elles ne pourrissent. Sous forme de bouquet, de couronne, ou en vase, elles rehaussent les intérieurs. Il est possible de sécher toutes les fleurs. Cependant, le problème est que toutes n’offrent pas un excellent rendu. Découvrez dans cet article les fleurs qui se prêtent le mieux au séchage, les méthodes de séchage et quelques conseils d’entretien de fleurs séchées.

Quelles sont les fleurs qui se prêtent le plus facilement au séchage ?

Les fleurs séchées sont la tendance actuellement en matière de fleur déco. Elles apportent une touche bohème à votre intérieur. Vous pouvez trouver des fleurs séchées sur Creavea ou chez un fleuriste classique. Outre leur capacité à décorer l’intérieur, elles ont une durée de vie plus étendue que les fleurs fraiches. Cela permet donc de composer des bouquets à toute période de l’année. Vous avez donc de bonnes raisons de sécher vos bouquets de fleurs après même que ses fleurs se fanent.

A lire en complément : Jardin japonais : 6 plantes vivaces emblématiques

Toutefois, si vous désirez les faire sécher vous-même, nous avons concocté pour vous une liste des meilleures fleurs facile à sécher. Il s’agit de :

  • La rose : C’est littéralement l’une des meilleures fleurs à sécher. Elle est particulièrement adaptée au séchage, qu’elle provienne de rosier ou de bouquets ;
  • Les immortelles : Elles font partie de cette espèce : l’hélichrysum bellidioides, l’italicum, etc. Ce sont des plantes aromatiques qui ne demandent pratiquement aucun effort pour se sécher ;
  • Physalis : Encore appelé amour en cage, il est récolté en automne et parfaitement adapté pour la composition de bouquet séché contemporain ;
  • La lavande : Elle est incontournable en matière de fleurs séchées, cette fleur a un avantage particulier. Elle parfume vos linges, pièces et placards. De plus, elle sèche vite ;
  • L’hortensia : Ce sont de très jolis arbustes avec de grosses fleurs colorées. Il serait vraiment dommage de les jeter une fois qu’ils sont fanés. Leurs fleurs sont idéales pour une magnifique déco naturelle ;
  • L’eucalyptus : Elle est non seulement facile à sécher, mais aussi meilleure pour une déco de salle de bain ;
  • Le blé : Contrairement aux fleurs, le blé est un épi décoratif. Il a l’avantage de vite sécher et de se conserver longtemps sans perdre sa couleur ;
  • Statice : Cette fleur fait partie des incontournables en matière de fleurs séchées. Les couleurs ne s’estompent pas au séchage. Cette fleur rare aux inflorescences vaporeuses assure la beauté de votre déco sur une longue période ;
  • Etc.

Ces fleurs seront parfaites pour décorer votre intérieur. Mais pour y arriver, encore il vous faut connaitre la bonne technique pour les sécher.

A lire également : Le chanvre dans tous ses états

Comment les faire sécher ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en art floral pour réussir le séchage de fleurs. Il suffit de maitriser les techniques et quelques gestes de bases. Vous avez le choix entre 3 différentes méthodes pour sécher vos fleurs.

La première qui est d’ailleurs la plus simple et la plus rapide consiste à les laisser à l’air libre. Pour réussir le séchage avec cette méthode, séparez le bouquet par espèces de fleurs. Faites ensuite de petites mottes et rassemblez-les avec un élastique. Vous pouvez maintenant les suspendre dans un endroit chaud et sec pour qu’elles sèchent. Veillez à ce qu’elles soient à l’abri de la lumière et de la poussière pour ne pas altérer leur couleur.

La deuxième méthode pour sécher les fleurs est celle au gel de silice. Elle est plus délicate que la précédente, mais elle permet de mieux préserver la couleur, la forme et la délicatesse des pétales. Tout comme pour le séchage à l’air libre, séparez vos fleurs et enlevez toutes des tiges les feuilles et épines. Mettez ensuite de la silice dans une boite, posez-y les fleurs et recouvrez-les encore de silice. Fermez votre boite et conservez-la dans un espace chaud et sec.

La troisième et dernière méthode est celle qui consiste à les compresser. Elle est facile à faire. Elle permet de conserver leur couleur, mais elle les aplatit. Pour le faire, vous avez juste à placer votre feuille dans un livre et à poser dessus plusieurs gros livres. Vous pourrez les sortir après une semaine.

Une fois vos fleurs séchées, il ne vous reste plus que les parties créativité et entretien. Vous pouvez les placer dans un panier en rotin, vase vintage, ou simplement les suspendre au mur. Quant à l’entretien, il est plus complexe.  

Comment entretenir des fleurs séchées ?

Une fois séchées, les fleurs ont tendance à prendre rapidement de la poussière. Pour nettoyer la poussière, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. Aussi, veillez à ne pas trop l’exposer au soleil ou au courant d’air. Elles risquent de perdre leur beauté et leur éclat.

En ce qui concerne l’intensité des couleurs lors du séchage, vous pouvez les stabiliser. La glycérine végétale peut servir à remplacer la sève de vos fleurs. Pour y parvenir, faites un mélange d’eau tiède (2/3) et de glycérine végétale (1/3). Laissez refroidir le mélange quelques minutes. Laissez ensuite y reposer vos plantes environ 2 semaines et faites-les sécher à l’air libre. Vous obtiendrez après des fleurs séchées avec des couleurs intactes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici