Sécuriser le jardin avec un détecteur de mouvement

Un jardin mal éclairé est un environnement plein d’embuches si l’on n’y prend garde. En hiver comme en été, il est toujours plus agréable de bénéficier d’un éclairage automatique afin d’évoluer en toute sécurité à travers les allées. Pour cela, le détecteur de mouvement est sans aucun doute la solution la plus simple à mettre en place. C’est aussi la plus économique.

Principe de fonctionnement

Le détecteur de mouvement est comparable à un interrupteur temporaire. Son rôle est d’allumer les luminaires du jardin dès qu’un individu est détecté dans son champ de vision. La lumière persiste quelques instants jusqu’à ce que la personne sorte de la zone de détection.

Naturellement, le détecteur de mouvement est capable de distinguer s’il fait jour ou s’il fait nuit pour éviter un déclenchement inutile en journée. Il est également en mesure de faire la différence entre un animal et un être humain.

Intérêt pour le jardin

Un jardin équipé d’un détecteur de mouvement pour gérer la lumière automatiquement représente un gage de confort et de sécurité (voir le site detecteurdemouvement.fr). Par exemple, à l’approche d’un véhicule, il actionne la lampe extérieure du garage.

Si un individu pénètre dans le jardin, le détecteur de mouvement éclaire l’allée qui mène jusqu’à la porte d’entrée. Il en est de même si une présence est détectée sur une terrasse, dans un patio ou sous une pergola.

En éclairant le jardin dès qu’une personne entre dans le champ de vision du détecteur de mouvement, il est aussi possible de garder à distance d’éventuels intrus. Ainsi, un cambrioleur en pleine lumière sera toujours moins tenté de pénétrer dans une propriété privée.

Economie d’énergie

La gestion de l’éclairage par un détecteur de mouvement offre un autre avantage. Comme les capteurs déclenchent l’allumage et l’extinction des lampes qu’en cas de nécessité, la consommation électrique est limitée.

L’investissement se concrétise rapidement sur les factures d’électricité. On peut ainsi décider d’éclairer ponctuellement une façade, un bosquet ou toute sorte de plantations pour le simple plaisir des yeux pendant que l’on chemine du portail à la porte d’entrée.

Be the first to comment on "Sécuriser le jardin avec un détecteur de mouvement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*