Le robot tondeuse, zoom sur l’assistant idéal pour votre jardin

robot tondeuse

Vous adorez jardiner, mais tondre la pelouse n’est pas votre fort. Entre la tondeuse classique, sans moteur, et celle qui se manœuvre, le facteur temps est toujours pertinent. Heureusement que les innovations technologiques ne cessent de progresser. Actuellement, la robotique a permis des bonds en avant en matière d’équipements pour l’entretien de la maison. Et l’invention qui a bouleversé les habitudes de jardinage est le robot tondeuse. Avec une coupe de gazon faite à la perfection et un travail qui ne nécessite plus une intervention humaine, quoi de mieux pour se faciliter la vie.

Les avantages d’utiliser un tel appareil

Les points forts à tirer de l’utilisation d’un robot tondeuse sont nombreux :

  • Aucun effort physique nécessaire: tout est automatisé et vous n’avez pas besoin de pousser ou de manœuvrer la tondeuse.
  • Gain de temps : pendant que votre robot tondeuse tond votre gazon, vous pouvez vous adonner à d’autres activités.
  • Meilleur résultat: avec un robot tondeuse, vous obtenez une tonte plus régulière, car l’appareil travaille de manière méthodique.
  • Plus de possibilités : le robot tondeuse est en mesure de tondre plusieurs fois dans la semaine. Il vous suffit juste de le programmer selon vos besoins.
  • Économique : comparé à l’énergie que vous fournissez pour tondre avec une tondeuse classique, le robot tondeuse ne dépense qu’entre 8 à 12 kWh d’énergie électrique.

Les critères de choix

·         La garantie certifiant la solidité et la fiabilité

Pour déterminer la solidité d’un robot tondeuse, il vous suffit de vous référer à la durée de la garantie offerte par la marque. Concernant la fiabilité, les performances proposées par l’appareil sont des sources d’informations : autonomie, superficie de la tonte, programmes, etc. Mais si vous désirez être mieux rassuré, lisez les avis des utilisateurs ou visitez les sites informatifs tels que : https://www.maxi-comparatif.fr/meilleur-robot-tondeuse-test-avis/

·         Le système de coupe

Les modèles existants sont pour la plupart simples avec une fonction de tonte de pelouse et ramassage ensuite des herbes coupées. D’autres sont plus ou moins sophistiqués, notamment ceux avec la fonction « mulching » qui transforme les déchets de la tonte en fertilisant naturel.

·         Les performances de l’appareil

Certes, il s’agit des critères d’identification de la fiabilité du robot tondeuse. Mais il est important que vous y prêtiez la plus grande attention. En tant que dispositif autonome, il fonctionne sous batterie. Celle-ci doit être assez puissante pour lui offrir l’autonomie suffisante afin de tondre tout votre gazon. Cette autonomie doit également permettre à l’appareil d’affronter les jardins inclinés, en particulier pour remonter la pente.

Mis à part cela, le temps de charge de la batterie ne doit pas être ni trop long, ni trop court. Un robot tondeuse qui se recharge en 2 à 3h peut cacher une autonomie très faible tandis qu’un autre qui prend entre 10 à 12h n’est pas du tout pratique. Ainsi, vous devez caler ce temps de charge par rapport à vos habitudes de jardinage. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour un modèle ne se rechargeant pas plus de 5h.

·         La surface de tonte

En tant que tondeuse autonome, un robot tondeuse doit être conçu pour pouvoir tondre une superficie donnée. Vous pouvez facilement trouver un modèle qui offre une surface de tonte de 1000 m².

Il peut parfaitement convenir pour un gazon allant même jusqu’à 2000 m². Mais dans ce cas-là, vous serez sûrement amené à configurer votre robot tondeuse à tondre deux zones pour que la tonte soit parfaite. Le seul problème est que vous risquez d’avoir des parties non tondues, car l’appareil retournera sur son chargeur dès que les premiers 1000 m² auront été tondus et que, du coup, il ne se souviendra pas du point de départ pour tondre la seconde parcelle.

Par ailleurs, si vous n’avez que 300 m² de gazon, pas besoin que vous cherchiez un robot tondeuse pour 1000 m². Il existe des modèles avec une surface de tonte de 500 m².

Be the first to comment on "Le robot tondeuse, zoom sur l’assistant idéal pour votre jardin"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*