Quel revêtement de sol pour sa terrasse ?

terrasse en bois donnant sur jardin

Pierre, bois, matériaux naturels ou composites, quel revêtement choisir pour une terrasse qui vous ressemble en fonction de votre budget ? Quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres ? La terrasse reste une étape essentielle pour réussir l’aménagement de son jardin.

La terrasse en bois

Chaleureux et totalement naturel, le bois est un matériau actuellement très en vogue pour une terrasse où il fait bon vivre. En effet, en plus de l’aspect convivial et écologique de ce matériau, la terrasse bois présente la propriété de ne pas être brûlante en plein été.

Une grande variété d’essences est disponible comme le frêne, l’acacia, le pin, le cumaru, l’ipé et le maçaranduba, vous permettant ainsi d’opter par exemple plutôt pour un bois rouge ou un bois blond. Attention toutefois à choisir un matériau issu de forêts gérées de manière durable, pour éviter le pillage de certaines zones forestières essentiellement situées en Asie et en Amérique du Sud.

Un bémol toutefois, le fait que vous serez contraint de traiter ou de nourrir au moins une fois par saison votre terrasse.

La terrasse en bois composite

Le bois composite est une alternative intéressante puisqu’il présente une grande résistance dans le temps. Constitué pour moitié de sciure et d’un polymère de la famille des polyoléfines, il est moins cher que le bois. Il présente également l’avantage d’avoir les mêmes propriétés, sans les inconvénients, en particulier celui de l’entretien.

Toutefois, même s’il est bien souvent recyclable, ce matériau n’en reste pas moins issu pour partie de l’industrie du pétrole. De plus, en raison d’une dilatation relativement importante, des lames de terrasse peuvent éclater.

Le carrelage

Si vous avez actuellement une terrasse béton, le carrelage pour extérieur est une solution qui présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, est de pouvoir choisir très exactement l’aspect que vous donnerez à cette surface, un aspect qui peut d’ailleurs ressembler à celui du bois puisque les fabricants produisent désormais des faïences destinées à l’extérieur et en en ayant l’apparence.

terrasse carrelage

Si cette solution est facile d’entretien, un coup de jet d’eau suffit, il faut garder à l’esprit qu’à la belle saison, vous ne pourrez marcher pieds nus dessus car celui-ci sera brûlant.

Une terrasse en pierre naturelle

Si vous cherchez à apporter une note chaleureuse à votre terrasse, vous pouvez également vous tourner vers la pierre naturelle. Ardoise, granit, marbre, pierre calcaire, le choix est impressionnant, avec tout autant de coloris différents.

terrasse pierre naturelle

L’entretien est de plus particulièrement aisé, puisqu’un peu d’eau suffit pour rendre à votre terrasse son aspect d’origine. Toutefois, si sa longévité est exceptionnelle, ce matériau fait également partie des plus chers. Il peut également se révéler glissant.

La pierre reconstituée

Nettement moins onéreuse que son homologue naturel, la pierre reconstituée présente toutefois un aspect identique.
Composé de divers minéraux réduits en poussière puis agglomérés entre eux à l’aide de béton, ce matériau offre de surcroît un choix infini de coloris, d’aspects et de dimensions.

Avec une longévité qui n’a d’ailleurs rien à envier à celle de la pierre naturelle, il ne craint ni le gel, ni la chaleur et est antidérapant.

Le point faible de la pierre reconstituée est l’apparition éventuelle de tâches blanches qui résultent du phénomène d’efflorescence, un phénomène bien connu dans le monde du bâtiment et de l’aménagement extérieur.

Be the first to comment on "Quel revêtement de sol pour sa terrasse ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*