A quel moment planter les fraisiers et comment ?

cultiver des fraises

Des fraises, quels bons fruits ! Vous en consommez des quantités industrielles à la saison. Souvent ces dernières n’ont pas le bon goût de celles que vous mangiez dans le jardin de votre grand-mère. Pourquoi ne pas en planter vous-même ? Si vous avez un petit bout de jardin, il est très facile de cultiver ce merveilleux fruit. Par contre, il est nécessaire de respecter les saisons pour le planter et ce, quelque soit la variété que vous choisissiez.

Quand cultiver des fraises ?

Les fraises se cultivent en principe, à l’automne. Par contre, il existe plusieurs méthodes pour les faire venir. On a le choix entre les graines et les greffons. Si on choisit de semer les graines, il est préférable de choisir l’automne car la terre est encore chaude et représente la période idéale pour les cultiver. De plus, il est recommandé de semer graines ou greffons au soleil car les fraisiers adorent les rayons directs et poussent ainsi plus rapidement.

Comment faire pour planter des fraises ?

L’idéal pour planter des fraises est de bêcher le sol en profondeur environ deux semaines avant l’opération. Sortir les mauvaises herbes et rajouter environ dix kilos de compost au mètre carré pour que les fraisiers puissent bénéficier d’un bon engrais. Les trous doivent faire une vingtaine de centimètres de profondeur et sont espacés d’environ trente cinq centimètres. Mettre un fraisier dans chaque trou en prenant le soin de diriger les racines en profondeur. Le bas du plan de fraisier doit se trouver à ras la terre.Refermez le trou et tassez bien autour pour arroser une fois que les plants sont tous en place.

plant fraisier

L’entretien de vos fraisiers

Vos fraisiers vont devoir être désherbés au printemps. Rajoutez un peu de compost à chaque pied puis recouvrez ces derniers de quelques centimètres avec un peu de paille. Cette action permet d’éloigner les escargots et limaces friands de leurs feuilles et de les conserver à l’humidité. Au mois de mai, pensez à mettre sur vos fraisiers un filet anti oiseaux sinon, quand elle seront mûres, vous n’en aurez plus une à goûter. Au mois de juin, il vous faudra tailler les stolons à la main pour éviter que les pieds ne s’épuisent. Entre mai et octobre, vous pourrez ramasser vos fraises et vous en délecter. Cueillez vos fruits le matin car ils sont plus sucrés et coupez les queues toujours avec vos ongles. Vous n’aurez plus qu’à les entretenir à l’automne pour ensuite en ramasser chaque année et vous en délecter.

fraise mure

Comment utiliser les fraises en permaculture ?

Il y a quelques jours, nous vous expliquions comment Joseph Chauffrey a réussi l’incroyable pari de récolter plus de 300 kgs de fruits et légumes par an, grâce à sa connaissance de la permaculture. Voici un ouvrage de Hans Wagner qui vous en explique parfaitement le principe :

Be the first to comment on "A quel moment planter les fraisiers et comment ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*