Les légumes perpétuels, des légumes pour toute l’année

De plus en plus vogue pour leurs différents avantages, les légumes perpétuels font parler d’eux. Mais tout d’abord, qu’est-ce que les légumes perpétuels ?

Ce sont des légumes qui restent en place dans le potager plusieurs années durant sans que l’on ait véritablement à s’en préoccuper. A contrario des autres légumes, ceux dits « perpétuels » n’exigent pas que l’on ait à remettre en terre de nouveaux plans d’une année sur l’autre car ils repoussent d’eux-mêmes. Les légumes perpétuels représentent donc deux intérêts certains, ils n’exigent pas ou très peu d’efforts de la part du jardinier et ils sont économiques. Il est à noter que ce type de légumes finit quand même par s’éteindre au bout de quelques années.

Les différents légumes perpétuels

Il existe différents légumes perpétuels se regroupant en deux catégories, que sont les vivaces et les tubercules. Dans la première catégorie, on retrouve le céleri (autrement nommé livèche), le chou de Daubenton (dont le pied produit de plus en plus au fur et à mesure que ses plus jeunes pousses sont arrachées), l’oignon rocambole, l’oseille (dont les feuilles cueillies sont aussitôt remplacées par de nouvelles), le poireau perpétuel (dont on ne consomme que les feuilles (pour aromatiser le plus souvent), et enfin la rhubarbe. Ce sont là les légumes perpétuels les plus fréquents dans les potagers, mais il en existe d’autres comme la ciboule de Saint-Jacques et le chénopode Bon-Henri.

Les étonnantes caractéristiques des légumes perpétuels

Si ces légumes sont perpétuels c’est parce qu’ils possèdent leurs propres particularités. Notamment, ce sont des légumes très résistants et les diverses intempéries (que ce soit de trop fortes chaleurs, le gel ou des pluies abondantes) n’ont aucun effet sur eux. Là où les autres légumes pourriraient prématurément, eux continuent de pousser. De plus, leur parfaite faculté d’adaptation leur permet de traverser les différentes saisons sans aucun problème et ce sur une durée de vie allant de cinq à dix ans. La seule exigence étant de veiller à ce que le sol soit correctement nourri de temps à autres afin que la terre reste propice à leur pousse.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous ne saurions vous conseillez mieux que ces quelques livres :

Be the first to comment on "Les légumes perpétuels, des légumes pour toute l’année"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e9043a5bd4c4fcddda53b59d45d53c728888888888888