poire de terre
Potager

Comment cultiver la poire de terre (ou yacon) ?

Qu’est ce que la poire de terre ?

La poire de terre ou yacon, appelée aussi Polymnia eduli, ressemble aux tubercules de pomme de terre classique mais est une plante qui possède une chair totalement comestible. Venue d’Amérique du Sud sa forme n’est pas s’en rappeler la poire et possède une peau est rouge tachetée de brun. La poire de terre est très appréciée pour son goût très sucré, proche de celui de la poire mais qui est très pauvre en calories. Elle se cultive donc en terre et possède de nombreuses vertus, tout comme les topinambours.

Les vertus de la poire de terre Yakon

Poire de terre ou YaconEn plus de son goût sucré et excellent, la poire de terre possède différentes vertus. Elle est parfaite pour les diabétiques qui peuvent en manger sans problème car le sucre contenu dans cette poire de terre n’est pas assimilé par l’organisme. Ils ne risquent pas ainsi de faire monter le taux de sucre dans leur sang et ne rencontreront aucun problème en en mangeant.

De plus, cette plante est très riche en minéraux comme le magnésium, le calcium ou encore le magnésium et joue un rôle bénéfique au niveau de la santé et de l’organisme. Ses feuilles peuvent être consommées sous forme de thé ou d’infusion et notamment dans le cadre d’un régime minceur car elle est très pauvre en calorie et empêche la graisse de se stocker. Enfin, son sirop, préparé en Amérique du Sud est délicieux et très rafraîchissant.

Comment la cultiver ?

Cette plante à besoin de soleil mais aussi d’une bonne terre pour pousser dans les meilleures conditions. Il est préférable donc de posséder un grand jardin pour la cultiver car elle a tendance à s’étendre et peut atteindre une hauteur allant de 1 mètre à 2 mètres. De plus, la poire de terre Yacon aime rester longtemps en terre car on la plante généralement pour les Saints de Glace et on la récolte au début de l’hiver.

Les recettes à base de yacon

Si vous souhaitez cuisiner la poire de terre, je vous conseille cet article avec plein de recettes pour votre inspiration : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/recettes-poire-de-terre.html

 

Crédits photo : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1609/poire-de-terre-cochet.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *