Comment choisir un bon paysagiste ?

Choisir un paysagiste

Un jardin que vous venez d’acquérir et que vous désirez façonner à votre image ? Un terrain délaissé depuis quelques temps et auquel il serait bon de redessiner l’architecture ? Tout simplement une pelouse et des parterres à faire suite à la construction d’un pavillon ? Pour chacun de ces cas, comment bien choisir un paysagiste ?

Un paysagiste à votre écoute

Un bon paysagiste, c’est avant tout un professionnel qui sait écouter et prendre en compte votre demande, mais également être une force de propositions. Cette notion d’échange entre vous et le professionnel que vous envisagez de faire intervenir est quelque chose de primordial. En effet, durant plusieurs jours, l’entreprise sélectionnée sera à vos côtés pour concevoir et donner vie au jardin dont vous avez envie, au jardin qui vous ressemble.

Paysagiste à l'écoute

Un bon professionnel doit donc être capable de vous indiquer les points sur lesquels il serait judicieux de modifier légèrement votre demande, mais également de vous soumettre des idées pour un agencement par exemple plus harmonieux ou se révélant moins contraignant en ce qui concerne l’entretien. Le paysagiste est là pour trouver les solutions qui permettront la mise en œuvre de vos demandes et ne doit en aucun cas vous imposer quoi que ce soit.

Mais pour cela, encore faut-il que le paysagiste se déplace jusqu’à votre jardin. Évitez tous ceux qui ne proposent pas d’abord de se déplacer jusqu’à chez vous pour s’imprégner du lieu dans son état actuel et, ainsi, comprendre votre vision de cet espace.

Les critères de choix

Il est toujours conseillé de faire venir deux ou trois paysagistes différents pour obtenir plusieurs devis, mais également pour avoir l’avis de plusieurs professionnels. En effet, l’un ou l’autre de ces architectes de la nature aura peut-être une idée, une suggestion, une solution à laquelle ses confrères n’auront pas pensé.

D’autres points doivent évidemment entrer en ligne de compte pour que vous puissiez effectuer votre choix, à commencer par savoir si l’entreprise a déjà effectué des aménagements similaires à celui que vous voulez faire faire ou si elle est en mesure de les réaliser.

Certains paysagistes conservent des photos de leurs prestations. N’hésitez donc pas à leur demander à voir leur portfolio.

Le montant total de la facture est un autre facteur clef pour choisir. Mais attention à comparer ce qui peut l’être. Si les moyens et solutions déployés sont différents, il est normal que le tarif ne soit pas identique. Posez des questions pour connaître par exemple la longévité des matériaux choisis ou la taille des plantes et arbustes qui seront installés.

Enfin, si vous hésitez encore, optez pour le professionnel qui vous met le plus à l’aise, celui avec lequel vous pensez qu’il sera le plus facile de faire aboutir votre projet d’aménagement extérieur.

Be the first to comment on "Comment choisir un bon paysagiste ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*