jardin naturel
Conseils jardinage

Comment commencer en permaculture ou en agroécologie ?

Observer la nature

Avant de débuter en permaculture ou en agroécologie, il faut prendre du temps d’observer la nature, étudier les plantes et les végétaux, de pouvoir déterminer à quel type de sol on a à faire, car il existe des plantes qui poussent spontanément. Ce type de plantes est excellent en permaculture, car elles protègent leur environnement. Il est conseillé de privilégier ce type de plante au lieu d’utiliser des engrais et planter des végétaux artificiellement.

Se poser les bonnes questions

Avant de faire une bute il faut se poser les questions essentielles, pourquoi est-ce que je dois faire ma bute, à quoi me servira telle, comment procéder à l’installation de ma bute ?

Avant de faire une marre, il faut se poser un tas de bonnes questions, comme par exemple est-ce que la marre ne va-t-elle pas s’intégrer dans la phyto épuration et perturber l’installation de tout le système ?

Avant de planter les légumes, chercher à savoir s’ils n’en existent pas qui en poussent déjà naturellement. Pour cela, vous devez observer, regarder et étudier chaque type de plante qui se trouve dans votre terrain. Il faut surtout éviter les informations prises par ci par là sur internet car elles se contredisent bien souvent. Surtout se fier à l’observation de son jardin.

Se servir des éléments naturels

Il existe de bons écrivains japonais, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous encouragent plutôt à ne pas désherber. Mais plus encore, ils nous montrent comment ne pas désherber pour avoir un jardin naturel, comment ne pas faire de bute, et malgré tout avoir une permaculture ou une agroécologie.

Vous l’aurez compris, on peut tout simplement se servir de la nature existante, des plantes, des végétaux et de la biodiversité présente sur le terrain pour débuter en permaculture ou en agroécologie. Une saison entière vous permettra d’observer votre environnement. En effet la végétation change selon les saisons, elle n’est pas la même au printemps, en hiver, en automne, il faut donc prendre le temps de l’observer au fil des saisons.

Petites astuces pour commencer

Vous pouvez aussi peut faire de petits trucs : dès la première année par exemple, on peut faire un petit potager, et commencer tout doucement.

Quand on désherbe une zone, il faut essayer d’étudier le type d’herbes, se demander à quoi sert telle plante avant de la désherber.

Vous pouvez aussi installer des toilettes sèches ponctuelles et pas définitives, et après mure réflexion installer des toilettes définitives.

Cette vidéo a pour objectif de vous apprendre à prendre le temps de bien observer votre jardin avant de commencer en permaculture ou en Agroécologie. En effet pour bien débuter dans ce domaine les meilleures astuces et les meilleurs outils se trouvent dans la nature. En observant et en cherchant dans la nature, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *