Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

tondeuse à gazon

Pour avoir une pelouse très bien entretenue, il vous faut pour cela une tondeuse à gazon. Cependant, toutes les tondeuses ne se valent pas et c’est pourquoi il est indispensable de bien choisir celle que vous utiliserez pour l’entretien de votre jardin. De nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une tondeuse parmi lesquels on peut citer sa taille ou encore ses options. Si vous disposez d’un jardin sur terrain plat, optez pour une tendeuse polyvalente parmi la large gamme de la Série LT de Cub Cadet.

En fonction de votre pelouse, un modèle de tondeuse ferait mieux l’affaire qu’une autre. C’est pourquoi, vous devez avant de vous décider vous devez prendre en compte les nombreux critères relatifs à ladite tondeuse pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois l’achat réalisé. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes catégories de tondeuses existantes à savoir les  manuelles, électriques, à essence et sans fil. Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier les tondeuses avec bac de ramassage.

Une tondeuse manuelle pour les petites surfaces

Si votre espace vert n’excède pas les 150 m², une tondeuse manuelle suffira car son utilisation est très simplifiée et vous permettra de réaliser d’excellentes coupes. En revanche, utiliser une tondeuse manuelle requiert une certaine endurance physique car le tondeur devra tourner les lames lui-même. Vous l’aurez compris, pour les petites surfaces une tondeuse manuelle ferait amplement l’affaire mais à condition d’être prêt à fournir quelques efforts physiques.

Un tondeuse électrique pour les jardins moyens

Si vous avez un espace vert d’une superficie moyenne pas trop grande ni trop petite (entre 150 m² et 400 ou 500 m²), opter pour une tondeuse électrique peut s’avérer être une meilleure option qu’une tondeuse manuelle. Le seul hic avec une tondeuse électrique est dû au fait qu’elle est reliée par une corde que vous allez devoir traîner avec vous tout au long de votre labeur. L’un des avantages de ce type de tondeuse est le fait qu’il soit économique. En électrique, la tondeuse avec bac de ramassage est aussi conseillée.

Une tondeuse sans fil pour plus de liberté

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une tondeuse électrique avec fil, choisir une tondeuse sans fil est un excellent choix. Vous n’aurez aucun problème à tondre une pelouse d’une plus grande surface comme, par exemple, des jardins d’environ 400 m² en utilisant une tondeuse sans fil fonctionnant avec une batterie. Il est cependant obligatoire de procéder à une recharge de la batterie après avoir travaillé sur une surface d’environ 800 m². Le hic avec une telle tondeuse est qu’elle pèse beaucoup lourd plus qu’une tondeuse électrique à cause de la batterie.

Il est aussi possible d’opter pour un robot-tondeuse, très en vogue actuellement. Simple et pratique, c’est la solution qui demande le moins d’effort. A privilégier pour les terrains de taille moyenne. Pour en savoir plus et faire votre choix, rendez-vous sur des comparateurs comme www.jardibot.fr.

Tondeuse à essence pour les grandes surfaces

Cette tondeuse est la solution parfaite pour tondre de très grande surface comme un terrain de foot par exemple ou des jardins au dessus de 1000 m². Encore appelée tondeuse thermique, la tondeuse à essence dispose d’une traction avant ou arrière. Tout dépendra de vous car dans les deux cas, vous serez en mesure de réaliser d’excellentes coupes de votre gazon. Le principal inconvénient d’une telle tondeuse est dû au fait qu’il faille y acheter régulièrement de l’essence. Bien choisir sa tendeuse c’est trouver celle qui vous convient le mieux et celle qui correspond le plus à la surface de votre terrain mais dans tous les cas, sauf pour les robots-tondeuses, il est préférable de choisir une tondeuse avec un bac de ramassage.

Be the first to comment on "Comment choisir sa tondeuse à gazon ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*