Abris de jardin : lequel choisir ?

abris de jardin

Il existe différents types d’abris de jardin. Cependant, le choix de la taille et du modèle dépend de l’environnement où l’abri sera implanté ainsi que l’usage auquel il sera destiné. Il faudra donc prendre en compte l’isolation, la durée de vie ainsi que l’espace nécessaire pour une bonne circulation et l’installation des rangements.

Comment choisir son abri de jardin ?

Un abri de jardin inférieur à 6m² peut suffire pour y ranger vos vélos, outils de jardin, produits d’entretien et différents accessoires. Pour des rangements plus importants ou un atelier, il serait préférable d’opter pour une structured’entre6 et 14 m². Si vous envisagez d’installer un chalet aménageable, un espace de 14 à 20m² pourrait faire l’affaire. Par contre, la surface idéale pour un espace de vie confortable serait au-delà de 20m².

Afin d’assurer une durée de vie optimale à votre abri de jardin, il est primordial d’installer une fondation bien résistante.Plusieurs options sont possibles, mais la plus efficace et la plus durable serait la dalle en béton.

montage abris de jardin

Côté structure, si le bois a un aspect chaleureux et authentique, la résine est à la fois très esthétique, facile à monter et résistante à tous les climats. Le bois THT est également intéressant, puisqu’il s’agit d’une matière imputrescible et adaptée à toutes conditions climatiques.Pour la toiture, des plaques imitations tuiles PVC seront parfaites, car ces dernières sont de véritables isolateurs contre l’humidité, de la pluie, le bruit et les rayons UV.

Comment entretenir son abri de jardin ?

Un entretien est essentiel pour garder votre abri jardin en bon état, surtout s’il est fait, principalement en bois brut. Avant le montage, utilisez des insecticides, fongicides, hydrofuges ou xylophènes pour traiter vos bois. Appliquez de la lasure après traitement et renouvelez l’opération au moins tous les trois ans. Si votre chalet de jardin est en bois peint, il est conseillé de le laver régulièrement et d’utiliser une peinture micro-poreuse.

Toutefois, le plus simple à entretenir reste le bois autoclavé. En effet, avec ce type de bois, vous n’aurez besoin que d’une couche de lasure tous les dix ans pour redonner un aspect nouveau à votre abri de jardin.

Comment installer son abri de jardin ?

Installer soi-même son abri de jardin n’est pas bien compliqué. Il suffit de suivre les quelques étapes suivantes. Tout d’abord, il faut s’assurer que la fondation de l’abri de jardin soit bien solide.

Pour cela, il faut terrasser le sol sur un épaisseur de 10 à 15cm , y mettre du béton ou un revêtement fiable tel que des pavés autobloquants. Sinon, vous pouvez quadriller le terrain avec des piliers qui supporteront l’abri de jardin. Une fois les piliers mis en place, fixez les poutres de soutien aux piliers en les clouant. Ceci fait, installez les solives de plancher de façon à ce qu’elles soient perpendiculaires avec les poutres de soutien. Clouez ensuite les planches aux solives et vous aurez votre plancher.

Il faut maintenant construire les murs de votre abri de jardin. Commencez par mettre en place les poteaux d’ossature de l’abri en faisant en sorte de maintenir la même distance entre les poteaux, sans oublier de réserver assez de place pour la porte. Assurez-vous également que l’un des murs soit plus bas que son côté opposé de manière à faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Passez ensuite à la toiture en surplombant les murs de chevrons. Après, il ne vous reste plus qu’à couvrir les murs et le toit avec les matériaux de votre choix et les peindre à l’aide d’un pistolet ou d’un pinceau. Appliquez au moins deux couches de peinture pour que votre abri de jardin garde une jolie apparence.

Comparatif entre quelques exemples de modèle

Chaque modèle d’abri de jardin se différencie selon les matériaux utilisés à leur conception. L’abri en bois nécessite des fondations solides, dalle en béton ou parpaings, une poutre de sol et une bonne évacuation d’eaux afin de le protéger de l’humidité. Quant à l’abri en métal et résine, un kit d’ancrage et des kits tempête suffisent pour assurer leur stabilité. Ces types d’abris ont également l’avantage d’être faciles à monter et à entretenir.

Par contre, même si les en métaux et résines peuvent parfois avoir des aspects naturels grâce à leur couleur, ceux fabriqués en bois restent les plus chaleureux et authentiques.

Be the first to comment on "Abris de jardin : lequel choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*