Faut-il un broyeur de végétaux pour l’entretien du jardin ?

Son nom le décrit bien. Le broyeur de végétaux est un appareil qui va servir à réduire le volume de déchets végétaux récupérés après l’entretien du jardin. En effet, les travaux de jardinage produisent des détritus. Ils doivent être broyés pour faire de la place, mais aussi en vue d’une utilisation future comme compost ou en guise de paillage. Il existe deux sortes d’appareils : le broyeur électrique et le broyeur thermique.

Pourquoi est-ce utile ?

Nous l’avons déjà dit, le premier intérêt d’avoir un broyeur de végétaux est de pouvoir diminuer la quantité des résidus de jardinage. L’objectif étant de les revaloriser en un autre usage par la suite. Quand les déchets sont hachés, ils peuvent être intégrés à du compost pour le rendre encore plus fertile.

De plus, le broyeur de végétaux dispense de les brûler ou encore d’avoir à évacuer le tout à la déchetterie. Si vous ne voulez pas faire du compost, les débris broyés peuvent servir de paillage au jardin. Les résidus permettront d’enrichir le sol et ainsi de faire du bien aux plantes. En hiver, vous pourrez aussi en faire usage pour protéger les racines de vos plantations.

Comment s’en servir ?

L’utilisation d’un broyeur de végétaux nécessite de se protéger correctement avec des gants, des lunettes et des vêtements de protection. Le port d’un casque antibruit est recommandé en raison du bruit, surtout si vous utilisez un broyeur de végétaux thermique.

Lors du broyage, il est indispensable de veiller à ce que les branches soient bien sèches. Il est également prudent de vérifier qu’il n’y ait pas de gravillons ou de petits bouts de pierres. Cela risquerait d’endommager le mécanisme du broyeur de végétaux.

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer que la végétation destinée à être déchiquetée ne comporte pas de maladies. C’est essentiel pour ne pas les transmettre aux autres plantes lorsque vous envisagez de les exploiter pour le compostage ou le paillis.

Si tous ces points sont validés, il suffit simplement de mettre en action le broyeur de végétaux et d’y insérer les branches, brindilles et feuilles du jardin.

Be the first to comment on "Faut-il un broyeur de végétaux pour l’entretien du jardin ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*