Des bonnes idées pour se cacher de son vis-à-vis

Vis à vis dans le jardin

Même si vos voisins sont très gentils et que vous vous entendez bien avec eux, quand vous êtes dans votre maison, sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous avez envie d’intimité, de pouvoir faire ce qu’il vous plaît sans toujours avoir la sensation que l’on vous observe. Voici donc quelques idées pour éviter les vis-à-vis avec vos voisins.

Occultation totale : se cacher du voisin

Construire une séparation en dur, voilà une idée simple, plus ou moins aisée à mettre en place et qui aura exactement les dimensions souhaitées pour vous protéger du regard des voisins. Celle-ci peut être réalisée dans les mêmes matériaux que ceux employés lors de la construction de votre maison pour conserver une certaine uniformité visuelle.

Vous pouvez également opter pour des systèmes occultant nettement moins compliqués à installer, en particulier en orientant votre choix vers des panneaux bois, généralement en pin traité en autoclave pour résister durablement aux affres du temps. Ceux-ci sont peu onéreux, mais nécessitent un entretien régulier, faute de quoi ils deviendront gris.

Les lames en composite sont également une alternative intéressante car ne nécessitant aucun entretien.

Enfin, vous pouvez simplement choisir d’installer des canisses, des paillons ou des brandes, des produits qui vous protégeront du regard du voisinage pour un tarif très abordable.

Un bémol toutefois concernant les solutions énumérées ci-dessus, elles peuvent, selon l’orientation de votre habitation, éventuellement assombrir une pièce, en particulier en hiver, période de l’année durant laquelle le soleil est bas à l’horizon.

La séparation végétalisée : une touche de nature

Tant qu’à vous cacher pour éviter les vis-à-vis, autant opter pour une solution qui apporte en plus du cachet et de la convivialité à l’espace que vous désirez ainsi protéger.

mur de bambou

Pour cela, optez tout simplement pour une séparation naturelle ou végétale. Cela peut être par exemple une palissade :

  • faite de cannes de bambou : rendez-vous chez un paysagiste ou un producteur de bambou pour vous procurer des cannes de la hauteur dont vous avez besoin. Il vous faut ensuite fixer l’ensemble de ces cannes entre deux montants en bois, dont l’un sera ensuite positionné au sol. L’espace que vous laisserez entre chaque canne verticale permettra à la lumière de passer tout en vous cachant.
  • végétalisée : optez pour une plante grimpante qui perdra ses feuilles durant la saison froide. Vous bénéficierez ainsi du soleil en hiver et d’ombre en été. Cela peut être une glycine qui vous offrira une splendide et odorante floraison ou même une vigne pour les gourmands. Guidez votre plante à votre convenance en tendant un fil de fer.
  • façon mini jungle : créez votre mini jungle pour vous séparer du regard des autres, en pot pour une terrasse ou directement en terre pour un jardin. Pour cela, rendez-vous dans votre jardinerie préférée ou consultez un paysagiste qui vous guidera dans les choix des plantes et arbustes les plus adaptés à vos envies, besoins et contraintes. Cela peut être des palmiers, des rosiers, des plantes à croissance rapide comme des bambous et bien d’autres végétaux.
  • façon gourmande : même sur une terrasse ou sur un balcon, vous pouvez opter pour un brise-vue gourmand. En effet, de nombreux fruitiers sont aujourd’hui adaptés à la culture en pot et pourront en plus vous cacher de vos voisins. Parmi ces plantes, on trouve par exemple les framboisiers, les groseilliers ou encore des pommiers et cerisiers nains.

Be the first to comment on "Des bonnes idées pour se cacher de son vis-à-vis"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*