Bien choisir son barbecue

choisir barbecue

Il n’y a rien de mieux que de passer du bon temps avec sa famille en faisant des grillades dans son jardin. Le choix du barbecue est indispensable pour une bonne cuisson, mais sélectionner le bon s’avère difficile car plusieurs boutiques proposent diverses options sur le marché. Ainsi, nous allons essayer de vous aider à travers quelques conseils.

Les critères de base

Avant de choisir le type de barbecue, pensez aux points suivants :

  • L’utilisation et la fréquence d’utilisation du barbecue
  • Les aliments à griller
  • La surface à votre disposition
  • Le nombre de personnes pour qui vous allez cuisiner

D’ailleurs, vous devez prendre en compte les accessoires du barbecue et ses matériaux. En général, les barbecues fixes sont fabriqués en fonte ou en acier. Pour l’usage extérieur, l’acier est l’idéal parce qu’il est léger et doté d’une capacité de résistance à la rouille. Les barbecues en fonte conservent mieux la chaleur malgré leur poids assez lourd. Les barbecues fixes sont faits de pierre, de brique ou de béton. A placer sur la terrasse ou dans le jardin, la taille dépend de l’espace dont vous disposez.

L’achat d’un barbecue repose également sur sa fréquence d’utilisation. Pour une utilisation fréquente, optez pour le modèle à gaz. Le modèle électrique ou à charbon est parfait pour un usage occasionnel. Rappelez-vous qu’il y a des règlements à respecter lors de l’implantation d’un barbecue d’une hauteur élevée dans votre cour si vous vivez en copropriété. Renseignez-vous auprès de la mairie pour les connaitre. Les fabricants de barbecue proposent diverses options pour améliorer la performance et l’utilisation de leurs appareils. Cette distinction peut être au niveau de la cuisson (fumoir, couvercle…), ou encore au niveau de l’entretien (bâche de protection, bac de récupération de cendre…). Quant au budget, ne vous limitez pas si vous souhaitez un barbecue durable et de qualité.

bien choisir son barbecue

Les différentes sortes de barbecue et leurs caractéristiques

Les modèles suivants sont les plus plébiscités sur le marché :

  • Le barbecue électrique : il ira bien sur votre balcon si vous n’avez pas de jardin. Ce modèle est d’une utilisation et installation faciles. Alimenté par le courant électrique, son prix est abordable.
  • Le barbecue au charbon de bois : parfois à roulette, c’est le modèle traditionnel. Très original, il offre un goût exceptionnel aux grillades en plein air. Toutefois, il faut bien surveiller la cuisson afin qu’elle soit homogène.
  • Le barbecue à gaz : sa source d’alimentation peut être le butane ou le propane. On appuie sur un bouton pour le déclencher. Plus chers que les autres modèles, la cuisson fournie et homogène et rapide.
  • Le barbecue solaire : il s’agit de la version écologique, une nouveauté. Cependant, il ne peut fonctionner qu’en présence d’un fort taux d’ensoleillement.

Une fois votre barbecue mobile à la maison, lisez attentivement le manuel d’utilisation. Placez-le dans un endroit à l’abri du vent et tenez les enfants à l’écart. Les produits des normes NF ou CE sont les plus fiables. Par précaution, prévoyez toujours un extincteur ou un seau d’eau à proximité. N’allumez jamais le barbecue avec de l’alcool ou de l’essence. Ainsi, bonne cuisson !

Be the first to comment on "Bien choisir son barbecue"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*