Comment aménager son jardin autour d’une piscine ?

amenagement du jardin autour d'une piscine

Plus d’une fois, vous avez imaginé votre magnifique jardin, autour de votre nouvelle piscine mais vous êtes peut-être resté indécis devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Et c’est vrai que le choix ne manque pas. Faire pousser du gazon, aménager une terrasse en bois, importer du sable, planter de la végétation, accessoiriser sa piscine, tout est désormais possible… Parmi ces propositions, voici quelques idées pour créer et décorer le jardin dont vous avez toujours rêvé et faire de la piscine l’élément incontournable de votre jardin.

Quel revêtement de sol aux abords de ma piscine ?

Après avoir fait le choix de votre type de piscine, vous allez vous poser la question de ses abords. L’entourage de votre piscine est primordial car en fonction du type de sol choisi vous pouvez augmenter l’impression d’espace ou le diminuer. Un choix essentiel !

Bois et bois composite

Le bois est un produit noble,  naturel et agréable esthétiquement. Il apporte chaleur et confort. Un peu difficile à l’entretien, on lui préfère depuis quelques années  le bois composite, un mélange de fibres de bois et de résines plastiques. Facile d’entretien (un simple balai brosse suffit), il conserve les qualités esthétiques du bois et gagne en robustesse. La présence de plastique éloigne les insectes et le protège de la pourriture.

Terrasse bois composite piscine

Carrelage

Le classique carrelage ou carreaux de céramique restent des valeurs sûres, recommandés par beaucoup de professionnels. Vous obtiendrez un effet plus moderne de cet espace. Facile d’entretien, il existe aujourd’hui des carrelages magnifiques de toutes les teintes de couleurs.

Pierre naturelle

Pour allier le côté naturel et le rendu moderne du carrelage, la pierre naturelle existe en dalles, plus courant autour d’une piscine mais aussi en pavés pour en effet plus authentique ou plus méditerranéen.

abordspiscine en pavés de pierre naturelle

Béton ciré

Totalement tendance, le sol en béton ciré est un autre type de sol pour lequel la demande est très forte. C’est un revêtement durable, résistant et facile à entretenir et dont le look est résolument moderne. Il aide aussi à mieux conserver la chaleur.

Pelouse et gazon

Pour sa part, la pelouse est idéale pour les bains de soleil. La pelouse de piscine apporte une belle finition naturelle mais attention à ne pas semer trop près du bord de la piscine car les projections d’eau et de chlore risque de le détériorer.

Quels arbres et les plantes sont conseillés?

La meilleure solution est toujours de privilégier les plantes indigènes et des arbres et arbustes de la région. Généralement les piscines sont situées dans des zones ou des régions où le soleil brille une grande partie de l’année, la végétation doit donc également bien résister à la chaleur directe. Les arbres vivaces sont plus adaptés pour éviter d’avoir à nettoyer les feuilles chaque jour.

Évitez les plantes qui ont des épines et qui risqueraient d’attirer les insectes. Et pour définitivement éviter d’attirer nos amies les petite bêtes volantes, ne choisissez jamais une végétation trop odorante. Rosiers buisson, palmiers, fusains japonais ou Calizia, une variété de rosier couvre-sol, seront particulièrement adaptés. Ils se tiennent bien la chaleur et sauront parfaitement décorer votre jardin. Nous vous conseillons aussi des pieds de lavande, le jasmin ou des hibiscus pour apporter des senteurs agréables (attention aux insectes par contre) ou encore le bougainvillier pour donner un un air méditerranéen. Les plantes aquatiques sont d’autres excellents alliés pour décorer votre jardin et la piscine.

Accessoires et décoration pour votre piscine

En fonction de votre utilisation et de vos attentes, vous allez vouloir personnaliser un peu plus votre piscine avec des accessoires. On ne fait pas allusion ici à des accessoires lié à l’entretien (robot, régulateur, etc.) ou à la sécurité (alarmes, barrières, bâche, etc.) mais aux éléments pour améliorer le rendu esthétique de votre piscine.

Les lumières, par exemple, sont presque devenus des éléments essentiels pour toute piscine. Elles donnent du cachet, un un certain confort et sont relativement facile à installer. Certaines peuvent même varier en intensité lumineuse grâce une simple télécommande. Une alternative consiste à utiliser des lampes flottantes.

Qui ne voudrait pas avoir une douche juste à côté de sa piscine ? Avoir une douche est idéal quand on sort de l’eau. Non seulement pratique, cet accessoiree peut donner un véritable charme à votre piscine. Vous avez, aujourd’hui,  beaucoup de modèles sur le marché.

Et pour accéder à votre piscine ? Avez-vous prévu des marches, un escalier ? Il existe des escaliers bien différents, avec plusieurs types de marches, hautes et basses, larges… qui vous permettent de rentrer et de sortir confortablement dans votre piscine. C’est quand même plus sympa quand on peut avoir l’air d’une star de cinéma en sortant de l’eau, non ?

Femme sexy qui sort d'une piscine

Be the first to comment on "Comment aménager son jardin autour d’une piscine ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*